Master Class Contorsion
Formation de 30 heures
Cette première master class en Contorsion proposée au CNAC par Angela Laurier sera une rencontre tout en détente pour faire connaissance avec cet art et partager la passion de cette discipline. Chacun cherchera ce qu’il vient faire ici et maintenant, avec ses états de corps qui les composent, et vers quel objectif ils projettent et soumettent leurs corps.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
. perfectionner les postures contorsionnées selon son niveau,
. réaliser des enchaînements selon sa personnalité et son style,
. utiliser la contorsion avec ou sans agrès,
. enrichir sa créativité.
PROGRAMME
. les échauffements en racontant des histoires,
. la préparation et la progression vers les mouvements techniques de souplesses et d’équilibres,
. la méthode de respiration progressive dans des postures contorsionnées,
. les points d’appuis, le relâchement des muscles et articulations non sollicités,
. les éducatifs, l’élaboration d’un processus de détente et d’attaque en douceur,
. les changements de rythme, la circulation énergétique,
. la récupération musculaire par visualisation,
. étirements, balancements, massages, moulinets des articulations en alternance avec courtes séries d’exercices de musculation en profondeur,
. les soins des organes internes,
. improvisations en solo, duos, trios et plus...
INTERVENANTE PRESSENTIE
Angela LAURIER Artiste interprète, fondatrice de sa compagnie en 2006, lauréate du prix SACD 2013 Arts du cirque.
Elle se forme au théâtre aux côtés de Jean Dalmain, Jacques Brouillette et France Desjarlais, travaille la danse avec Tom Scott et devient boursière des Grands Ballets Canadiens. Plus tard, elle intègre la troupe Eddy Toussaint. De 1979 à 1983, elle rejoint L’Escouade de l’instant tanné !, une troupe de théâtre de rue. En 1984, elle participe à la première création du Cirque du Soleil où elle présente un numéro de contorsion et de corde lisse. Après 4 années au Cirque du Soleil, elle rejoint le Cirque du Trottoir, le Cirque du Tonnerre et se produit au Tiger Palasz de Düsserldorf.
Robert Lepage pense à elle pour incarner Puck dans A Midsummer night’s dream de William Shakespeare au National Theatre de Londres. Elle gagne le prix “Player of the year” en 1993. En 1999, elle écrit et interprète Mon grand frère mis en scène par Michel Dallaire puis commence une collaboration avec David Noir ; ils créent L’art est nié, file ! et L’ange est là, l’or y est. Elle travaille avec Carlos Santos pour l’opéra cirque Samaruck suck suck. Elle danse dans quatre des spectacles de François Verret, Contrecoup, Sans retour, Cabaret et Do you remember, no I don’t.
En août 2006 elle fonde la Compagnie Angela Laurier. Elle écrit, joue et met en scène Déversoir, créé en 2008 aux Subsistances à Lyon et écrit J'aimerais pouvoir rire, mis en scène par sa soeur Lucie, créé en 2010 au Théâtre National de Chaillot à Paris. En juin 2012, elle créé L’Angela Bête, spectacle pluridisciplinaire mêlant cirque, théâtre, chants et rock’n’roll qui marque un tournant dans son répertoire.
DATES
Du 13 au 17 février 2023
PUBLIC VISÉ/PRÉREQUIS
Artistes ayant une bonne condition physique.
TARIF
540 € TTC
INSCRIPTION
Avant le 10 janvier 2023
