Clown, côté piste

Formation de 143 heures

Le clown est né sur la piste, pour la piste et lorsque celle-ci a perdu le sens et la dynamique de son origine pour n’en devenir que le simulacre, le clown a gagné la scène.
Il a acquis une dimension psychologique, dans un joyeux mélange d’inspirations venant du cirque et du théâtre, où l’exploit et la dérision de soi, l’impulsion du cirque et la solitude du personnage se sont côtoyés, signant la mort du numéro et la naissance de véritables écritures clownesques, souvent porteuses de dimensions absurdes et tragiques.
Mais victime de son succès, noyé dans le surnombre et les exhibitions consolatrices, dans la confusion entre jouer et être, il a eu besoin de retrouver la saine violence de la piste pour renouer le fil avec sa genèse : faire rire, avec sa folie, sa liberté, son désarroi, sa guerre totale avec les autres, le monde, Dieu et soi-même.

Le CNAC donne une carte blanche pédagogique à des artistes-clowns expérimentés pour explorer le clown, ses forces et ses fragilités, côté piste et horspiste : quatre artistes-pédagogues reconnus pour aborder le clown et le circulaire comme un formidable terrain de jeu. La contrainte du cercle devient le support d’évolution des clowns, au fort potentiel poétique, pour explorer et s’approprier l’imaginaire d’un uto-piste.
Tel un jeu de pistes, chaque pédagogue propose ses techniques de travail, ses outils avec des points de vue différents mais complémentaires pour permettre, à la fois, au groupe de progresser ensemble, mais aussi que chacun reste responsable de son chemin créatif.
Chaque participant fait ses choix, acquiert une certaine maturité pour enrichir son clown.

PROGRAMME et DATES

La formation se décompose entre des phases d’improvisation, de recherche, d’écriture, de pratiques et de présentation de numéros.

Module 1 - Les bases du jeu clownesque
du 24 février au 1er mars 2023 avec Paola Rizza et Marika Maymard

Module 2 - Le paradigme du clown
du 3 au 7 avril 2023 avec Caroline Obin

Module 3 - L’Être Clown
du 9 au 13 mai 2023 avec Adèll Nodé-Langlois

Module 4 - Jouer le clown : rigueur et folie
du 26 au 30 juin 2023 avec Gilles Defacque

INTERVENANTS PRESSENTIS

Gilles DEFACQUE Clown, comédien, auteur, metteur en scène, directeur du Prato / Lille
Marika MAYMARD Chercheuse, autrice et médiatrice sociale et culturelle
Adèll NODÉ-LANGLOIS Clowne, metteure en scène, pédagogue
Caroline OBIN Artiste clowne "Proserpine", plasticienne
Paola RIZZA Metteure en scène de cirque et de théâtre, comédienne, enseignante

PUBLIC VISÉ

Artistes professionnels.

TARIF

2 200 € TTC

INSCRIPTION

Avant le 10 décembre 2022.

Share