Master Class Acrodanse

Formation de 30 heures

Le CNAC donne une carte blanche pédagogique à deux artistes expérimentés en acrodanse. Chacun partagera sa pédagogie, ses techniques de travail, son expérience durant une semaine. Chaque participant peut choisir les deux semaines de formation ou l’une des deux.

Dans l’esprit de recherche développé autour de l’interdisciplinarité au Centre national des arts du cirque, ce stage invite à voyager entre la danse et l’acrobatie, là où les frontières sont floues.
Revisiter une autre corporalité au coeur de ce métissage, entrer en conversation, prendre conscience de ses limites tout en apprivoisant le déséquilibre, redécouvrir l’espace en soi, de soi à l’autre.
Ce stage se situe au carrefour de plusieurs disciplines telles que l’acrobatie au sol, la danse contemporaine, les portés acrobatiques, la danse contact, l’acro-yoga.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

. maîtriser les bases techniques et artistiques en acrobatie et en danse,
. utiliser des liens entre la danse et l'acrobatie,
. écrire une ou plusieurs phrases comportant de l'acrobatie et de la danse,
. mémoriser et interpréter une chorégraphie acrobatique.

PROGRAMME

Chaque journée de formation comprend différentes phases :
. échauffement (cardio et souplesse), découverte et conscience du corps, de l'espace (sol, debout, aérien),
. écriture de phrases en danse, acrobatie et portés,
. transmission et mémorisation : apprendre une phrase et l'interpréter,
. étirements, décompression, massages et yoga.

Le travail portera sur la circulation du mouvement et de l'énergie, la coordination, les liens entre les mouvements, le rythme, les axes de rotation (horizontal et vertical), les appuis, l’équilibre et le déséquilibre, les spirales, les sauts et la prise en compte du public.

INTERVENANT PRESSENTI

Damien FOURNIER Artiste polyvalent, chorégraphe, danseur, enseignant, assistant à la mise en scène, ancien circassien formé au CNAC, dans l'acrobatie, les portées et la danse. Il rencontra des personnalités qui influenceront son orientation vers la danse/théâtre comme Francis Viet, Pal Frenak et Pierre Doussaint. Depuis sa sortie du CNAC, il a participé à plus d’une quarantaine de productions auprès entre autres de Josef Nadj, Guy Alloucherie, Giorgio Barberrio Corsetti, Helder Seabra, Kitsou Dubois, Damien Jalet, Alexandra
Waierstall, Julie Pecquet... Il collabore intensément depuis 2006 avec Sidi Larbi Cherkaoui comme interprète, répétiteur et assistant chorégraphe. Il joue dans les spectacles primés Babel (words) et Puz / zle. De plus, il a dansé dans Myth, 4D, le film Anna Karenina, Milonga et Sutra.
Il intervient également dans des centres de formations majeurs comme le CNAC, l´Ésacto'Lido (Toulouse), l’École nationale supérieure de danse de Marseille, la Contemporary Danse School d’Hambuurg…

DATES

Du 14 au 18 février 2023

PUBLIC VISÉ/PRÉREQUIS

Artistes de cirque ou danseurs et danseuses ayant une bonne condition physique.

TARIF

540 € TTC (1 session Acrodanse)
980 € TTC (2 sessions Acrodanse)

INSCRIPTION

Avant le 15 décembre 2022

Share