Master Class Écriture chorégraphique pour l'acrobatie

Formation de 30 heures

Ce stage peut être couplé avec la master class "Acrodanse" coordonnée par Damien Fournier

Plusieurs liens se sont tissés entre les diverses formes de l’acrobatie circassienne et les mouvements chorégraphiques. Ces liens se déploient pour former une cartographie de plus en plus complexe.
Ils s’inscrivent dans le développement récent du cirque et de la danse et ouvrent les voies d’une acrobatie plurielle (tant expressive que poétique) qui déplace les critères de la performance. Cette acrobatie contemporaine du cirque participe pleinement aux renouvellements des formes d’écritures circassiennes.
Comment écrire et décrire le mouvement, la gestualité, la chorégraphie lorsqu’on pratique l’acrobatie ? Comment s'affranchir de l’effort de la prouesse technique, afin de laisser place au sensible, à l'organique, au mouvement et plus largement au geste chorégraphique ?
La master class se structure autant sur des temps d’apprentissage technique, que sur des moments d’improvisation. Elle permet de rentrer dans le coeur du processus d’écriture autour de notions clés comme composer, écouter, se remémorer, transmettre, …
Cette master class est le prolongement du parcours de circassienne de Julie Tavert comme autrice, interprète et pédagogue.

PROGRAMME

Chaque journée de travail se décompose en deux temps forts :

• les matinées sont consacrées à l’échauffement et à des temps de technique en mouvement.
• les après-midi sont consacrés à l’exploration des notions liées à l’écriture : construire, mémoriser, transmettre, écouter.

Ces outils permettront d’envisager l’écriture comme la composition d’une matière acrodanse que l’on peut "malaxer" pour privilégier le sens, l’expression, la relation, l’interprétation.

INTERVENANTE PRESSENTIE

Julie TAVERT Après la gymnastique, les arts appliqués et le design d'espace, Julie choisit le cirque pour s’exprimer et l’acrobatie pour devenir danseuse.
Diplômée du CNAC en 2010, elle est une autrice interprète qui fait de sa spécialité Acrodanse son outil d'expression, de recherche et de transmission.
Elle a travaillé avec Arpad Schilling, Nedjma Benchaïb, Jean-Baptiste André, Les Galapiats, Fabrice Melquiot, Karim Sebbar, Rémi Boissy, la Cie Kiaï, Gilles Baron, ...
En 2015, elle crée un premier solo en collaboration avec Charlotte Lagrange Je suis nombreuse. Suit un autre solo en 2016, Souffle écrit en collaboration avec Florence Caillon.
Depuis 2017, elle transmet l’acrodanse dans ses workshops Danser l’acrobatie. Depuis 2019, elle joue dans Les Hauts Plateaux de Mathurin Bolze /Cie Mpta.
Elle collabore aussi au pilotage et au développement des Femmes de Crobatie.

DATES

Du 21 au 25 février 2022

PUBLIC VISE/PRÉREQUIS

Artistes de cirque ou danseurs et danseuses ayant une bonne condition physique et une maîtrise des bases en acrobatie et/ou en danse.

TARIF

490 € TTC

INSCRIPTION

Avant le 15 décembre 2021

Share