Vous êtes un professionnel étranger : Ersamus + In-Coming
Le CNAC propose aux professionnels et aux artistes étrangers des stages d’immersion ou d’observation dans le cadre de ses formations Tout au Long de la Vie (lifelong learning) ou de l’activité de ses services.
Contacts
Pour les informations sur les mobilités professionnelles Erasmus+ : lea.labaye@cnac.fr
Catalogue des formations et services accueillant des mobilités
Les stages et formations disponibles Ici
Les différents services du CNAC accueillent également des professionnels étrangers en immersion.
- L’école nationale supérieure des arts du cirque - ENSAC
- Le service technique
- Le service Formation Tout au Long de la Vie – FTLV
- Le centre de ressource et de recherche
- Le service administratif
Procédure d’admission
1 - Critères d’éligibilité
Pour bénéficier d’une mobilité professionnelle (stage ou formation) Erasmus+ :
- Un bon niveau de français est exigé. En effet, l’ensemble des services travaillent en français et les formations sont dispensées en français.
- Vous devez justifier d’une prise en charge de votre mobilité par un établissement de formation ou un organisme de formation dans votre pays (1- les prestataires d’enseignement et de formation professionnels, initiaux ou continus ; 2- les autorités publiques locales et régionales, les organismes de coordination et les autres organisations actives dans le domaine de l’enseignement et de la formation des professionnels ; 3- les entreprises et les autres organisations publiques ou privées qui accueillent, forment ou interagissent d’une autre façon avec des apprenants et des apprentis dans le cadre de l’enseignement et de la formation des professionnels).
- Votre projet de mobilité doit avoir pour objectif de développer au plus haut niveau vos compétences pédagogiques, administratives et techniques ou de partager des expériences, des méthodes et des outils autour des enjeux et des évolutions de la formation supérieure en cirque, au niveau international.
2 - Modalités de candidature
Les candidatures sont à envoyer par mail
Ou par courrier au Service Formation Tout au Long de la Vie, CNAC, 1 Rue du Cirque, 51000 Châlons-en-Champagne, France.
Votre candidature doit comporter :
- une lettre de motivation
- un Curriculum Vitae
- une photo d’identité
- une attestation de prise en charge Erasmus par votre établissement d’envoi ou votre organisme de formation dans votre pays.
3 - Évaluation de la candidature
Après étude de votre demande par la direction du CNAC et par le service concerné, une réponse écrite vous est adressée pour vous communiquer la réponse à votre candidature.
Le CNAC s’assure également que l'échange est possible, d’un point de vue administratif, en contactant votre établissement d’origine. L'échange n'est confirmé qu'après la signature d'un accord bilatéral de coopération (Inter Institutional Agreement) entre le CNAC et votre établissement d’origine.
4 - Établir le contrat de mobilité
Dès que votre mobilité est acceptée par le CNAC, votre référent Erasmus dans votre pays doit établir avec le CNAC le contrat de mobilité. Le contrat de mobilité doit être signé par les trois parties (CNAC, structure Erasmus et vous) avant le début de la mobilité.
Accueil et hébergements
L‘ensemble des informations relatives à la vie à Châlons-en-Champagne sont disponibles, sur demande, auprès de la référente Erasmus+ du CNAC : Isabelle Funes
Niveau de langue requis
L’ensemble des formations et des services du CNAC utilisent le français. Un bon niveau de français est donc nécessaire pour que la mobilité vous soit profitable.
Selon les résultats de vos tests de langue effectués avant le départ, des cours de langue pourront être suivis auprès de l’université partenaires du CNAC.
