Vous êtes étudiant au CNAC : Erasmus + OUT

Les étudiants du CNAC peuvent bénéficier d'échanges Erasmus pour suivre un stage ou une année d’étude dans les cursus d'écoles partenaires étrangères.

Contacts 

Pour les informations sur les mobilités étudiantes Erasmus+ :
Informations générales Erasmus + : Isabelle Funes Isabelle Funes, Centre national des arts du cirque /  CNAC de Châlons-en-Champagne
Mobilités étudiantes : Sandrine Bretonne Sandrine Bretonne, Centre national des arts du cirque /  CNAC de Châlons-en-Champagne

Conditions et procédures d’admission 

1 - Information et pré-demande

Si vous souhaitez partir pour un stage ou pour une année académique complète dans un établissement étranger, nous vous invitons à contacter le service des études de l’ENSAC : Sandrine Bretonne Sandrine Bretonne, Centre national des arts du cirque /  CNAC de Châlons-en-Champagne

Pour cette première prise de contact, vous devez avoir identifié le professeur favorable pour vous recevoir en mobilité Erasmus ou à minima, l’établissement étranger dans lequel vous souhaitez partir en mobilité. Le CNAC pourra intervenir dans la prise de contact avec le professeur ou avec l’établissement de votre choix.

À la suite de cet entretien préalable, votre demande de mobilité devra être confirmée par une lettre de motivation personnelle argumentant votre souhait de partir en mobilité Erasmus.

À NOTER :

- Les procédures administratives peuvent être longues et il est très important d’anticiper votre demande,
- La mobilité ne peut pas être effectuée dans votre pays d'origine. Par exemple, si vous êtes de nationalité italienne, vous ne pouvez pas demander une mobilité dans un établissement italien. Cependant, si vous avez effectué toute votre formation en France, vous pouvez envisager une mobilité Erasmus dans votre pays d’origine.

2 - Évaluation de la demande par le conseil pédagogique et accord de la direction

Après étude de votre demande, le conseil pédagogique du CNAC donne un avis sur votre projet de mobilité, puis c’est la direction du CNAC qui valide votre projet.

3 - Faire votre demande de mobilité auprès de l’établissement d’accueil

Si votre mobilité est acceptée par le CNAC, vous devez adresser votre demande à l’établissement de votre choix. Chaque établissement d’accueil a ses propres conditions et calendrier d’admission en mobilité. C’est à vous de vérifier auprès de chaque établissement la date de clôture des candidatures et les pièces à fournir. Attention, certains établissements clôturent les candidatures fin janvier pour la rentrée de septembre.

4 - Établir l’accord bilatéral de coopération et le contrat d’études

Lorsque votre demande est acceptée par l’établissement d’accueil, le CNAC doit signer avec celui-ci un accord bilatéral de coopération (Inter Institutional Agreement) puis un contrat d'études (Learning Agreement) correspondant à votre projet. Ce contrat d'études doit être signé par les trois parties (votre établissement d’accueil, le CNAC et vous) avant votre départ.

5 - Faire valider votre prise en charge de mobilité par l’Agence Erasmus + France

Ce sont les services du CNAC qui transmettent votre demande de bourse de mobilité à l’Agence Erasmus + France. Vous ne pouvez pas déposer votre demande vous-même.
Dans le cas où votre demande de mobilité porte sur plusieurs établissements d’accueil, le dépôt d’un seul dossier est suffisant.
L'acceptation des candidatures est parfois longue.

6 - Finaliser votre inscription administrative au CNAC

Votre inscription au CNAC doit être administrativement en ordre (y compris les droits d’inscription) avant votre départ afin de bénéficier de votre bourse Erasmus.

Contrat d’études

Votre contrat d'études (Learning Agreement) doit être rédigé et approuvé avant votre départ en mobilité. Ce contrat indique, entre-autres, la liste des cours que vous suivrez pendant votre mobilité. Ce contrat d'études doit être signé par les trois parties (votre établissement d’accueil, le CNAC et vous). Avec ce contrat, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.

En fin d'année, les crédits (ECTS) acquis en mobilité sont automatiquement transférés au CNAC et votre temps de formation en mobilité est pris en compte dans votre cursus du DNSP.

Les modifications "exceptionnelles" du contrat d'études doivent être approuvées, confirmées et signées par les deux établissements.

Bourse d'étude en mobilité

Vous pouvez faire une demande d’aide financière (bourse de mobilité) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour en fonction de votre lieu de destination et de la durée de votre séjour. Seule l'Agence Française Erasmus+ donne les informations précises du montant qui vous sera alloué.

Après acceptation, vous devez signer un contrat de bourse avec le CNAC stipulant le montant et les modalités de versement.

À NOTER :

- L'Agence peut ne pas octroyer une bourse à toutes les demandes de mobilité ! Les étudiants se voyant refuser cette aide financière (Zero-EU grant students) et qui réunissent toutes les conditions pour pouvoir partir, peuvent néanmoins demander d'autres aides ou partir sur leurs fonds propres.

- Les étudiants dont les ressources financières personnelles ou familiales fragiles peuvent demander une bourse supplémentaire (documents et preuves seront demandés pour appuyer cette demande).

Charte Erasmus des étudiants

Une charte Erasmus des étudiants vous précise vos droits et vos devoirs dans le cadre des mobilités.
Vous pouvez la consulter ici Charte Erasmus des étudiants (760 ko )

Niveau de langue requis

Une évaluation linguistique en ligne est obligatoire avant votre période de mobilité selon la langue utilisée pour les cours que vous suivrez pendant votre mobilité (anglais, allemand, néerlandais, italien ou espagnol).

Le test s’effectue en ligne sur la plateforme d’apprentissage Online Linguistic Support (OLS) qui évalue les compétences linguistiques – audition, lecture et écriture – selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR). L’inscription sur la plateforme pour le test est assurée par les services du CNAC.

En fonction de votre maîtrise de la langue utilisée dans votre établissement d’accueil, vous aurez accès à la plateforme OLS pour suivre des cours de langue en ligne avant ou pendant votre période de mobilité.

En outre, l'établissement d'accueil peut offrir des cours de langue en ligne (2-12 mois), si votre niveau est au-dessous du niveau recommandé.

Assurance Maladie

La carte européenne d'assurance maladie est indispensable et vous pouvez vous la procurer en consultant le site de l'Union Européenne.

Une assurance maladie est obligatoire pour tous les étudiants quittant le territoire et effectuant une mobilité Erasmus. Cette assurance est parfois exigée au moment de la candidature. Elle doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :

-       assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages)
-       responsabilité civile
-       accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente)
-       décès (y compris rapatriement)

Logements & voyages

Une fois le contrat de bourse signé, vous pourrez chercher un logement. Votre établissement d’accueil doit vous communiquer des informations sur les solutions d’hébergement disponibles pour les étudiants en mobilité.

Le référent des relations internationales du CNAC peut également vous assister pour organiser votre mobilité.

Share