Cirque à l'œuvre

Cirque à l'œuvre, Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-ChampagneCentre national des arts du cirque
Sous la direction de Gwénola David
Avant-propos de Jean-François Marguerin
Avec la collaboration de Yan Ciret, Goury, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob,
Marie-José Mondzain, Marc Moreigne, Philippe Noisette, Jeanne Vasseur
et Emmanuel Wallon.


Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants.

Fer de lance de la politique publique en faveur du cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage circassien en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu’alors en vigueur.

Inventeur d’une pédagogie pluridisciplinaire qui marie apprentissages techniques de haut niveau et enseignements artistiques, le Cnac a formé de nouvelles générations d’artistes. Ces interprètes créatifs et/ou auteurs singuliers ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes, empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse, au théâtre ou à la vidéo.

Jouissant aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, le Cnac contribue à promouvoir un cirque de création grâce également à son centre de ressources, son pôle de formation permanente et ses activités de recherche et d’édition.

Conçu à partir des thématiques de l’exposition éponyme, cet ouvrage fait le point sur les enjeux et le processus de formation et dessine les lignes de force des arts du cirque contemporain. Il est ponctué de textes de Yan Ciret, Gwénola David, Goury, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob, Jean-François Marguerin, Marc Moreigne, Marie-José Mondzain, Philippe Noisette, Jeanne Vasseur et Emmanuel Wallon, consacrés à la pédagogie, aux esthétiques du cirque, aux agrès, à la question du corps en jeu, des écritures et mises en piste circassiennes, et au paysage du cirque d’aujourd’hui..

Editions Textuel - Parution le 2 février 2011 - 160 pages 22 x 27 cm

Retour au sommaire des publications CNAC

Share