DVD Nuancier du cirque

Couverture DVD Le nuancier du cirque - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne Une coédition Cnac / Scéren / HorsLesMurs (2010)
Pédagogie

Auteurs : Jean-Michel Guy & Julien Rosemberg

Le nuancier du cirque propose un panorama, clair et structuré, du cirque d’aujourd’hui, vu à travers différents prismes : les formes artistiques, les effets esthétiques, les espaces de représentation et les principes dramaturgiques.

A l’aide de 178 extraits de spectacles sélectionnés pour leur exemplarité, il identifie les composantes, les principes d’organisation et les dynamiques d’évolution historique qui permettent de comprendre la variété du paysage actuel.

Ce DVD pédagogique s’adresse aussi bien aux amateurs de cirque, aux enseignants, aux étudiants d’écoles d’art, aux artistes, qu’aux structures de diffusion et aux professionnels de la culture.

Un outil au service de plusieurs ambitions

- Activer l’analyse critique, en offrant une cartographie du cirque d’aujourd’hui qui montre les "règles de l’art" à l’œuvre et qui permettent aux artistes de "situer "et donc de se "dé-situer", car un art se réinvente aussi par la mise en crise de ses propres conventions.
- Stimuler l’éducation artistique, en proposant au public peu familier de la création circassienne des moyens de mettre en œuvre un raisonnement comparatiste.
- Présenter et qualifier la diversité du cirque, en éclairant les principes esthétiques et artistiques susceptibles de fonder une différence pertinente : une nuance.

Le périmètre

La France est le principal périmètre géographique de ce panorama qui s’appuie sur une définition culturaliste du cirque plutôt qu’une vision essentialiste : autrement dit, relève du cirque ce qui est considéré comme tel par le sens commun.
Le paysage est celui "d’aujourd’hui", renvoyant à la période qui s’est ouverte en 1996 avec le Cri du caméléon de Josef Nadj et d’Anomalie, longtemps référence des artistes et de la critique généraliste en ce domaine, symbolique d’un changement d’époque.

Cette réflexion offrira des clés simples et efficaces pour appréhender la complexité du paysage, considéré comme un réseau d'œuvres, toutes uniques et pourtant semblables à un titre ou un autre. Chaque nouvelle œuvre est susceptible de modifier la structure de ce panorama provisoire, à l’image de ce travail.

Jean-Michel Guy et Julien Rosemberg

Jean-Michel GUY et Julien ROSEMBERG travaillent ensemble depuis plusieurs années autour de questions relatives au cirque, à l’évaluation artistique et aux politiques culturelles et artistiques. Ils ont déjà conçu ensemble un DVD portant sur les Esthétiques du cirque contemporain (Collection Images de la création, HorsLesMurs, octobre 2007).

Jean-Michel GUY

Jean-Michel Guy est ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques). Il y conduit des études sociologiques, en particulier sur les publics du spectacle vivant. Il enseigne l’analyse critique à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre national des Arts du cirque de Châlons-en Champagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a coécrit quatre spectacles.

Julien ROSEMBERG

Julien Rosemberg est doctorant en histoire culturelle au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle (Université Panthéon-Sorbonne). Il est chargé de mission pour le théâtre, les arts de la rue et les arts du cirque à l’Adiam Val d’Oise et critique. Il a été conseiller auprès de collectivités publiques pour l’élaboration et l’évaluation de politiques culturelles. Il intervient au sein de plusieurs universités en sociologie et en politiques culturelles, enseigne l’Histoire du cirque à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et collabore régulièrement avec plusieurs revues culturelles et artistiques.

Retour au sommaire des publications CNAC

Share