Les publications CNAC - ICiMa
depuis 2016
(654 ko)
Accédez ici au
catalogue en ligne
du Centre de ressouces
documentaires du Cnac
CNAC Label CollEx
Collection Cirque et Illusion
Publication du CNAC en collaboration avec la Chaire ICiMa (2020)
La publication des actes du colloque Du fil à la slackline marque une première étape de recherche sur les disciplines circassiennes et sportives liées au fil (funambule, slackline, fil de fer). Cet ouvrage regroupe les contributions de plusieurs chercheurs issus de différents champs (arts de la scène, STAPS, histoire, ethnologie, arts plastiques et architecture) dans une optique transdisciplinaire. En deuxième partie de publication, 36 entretiens inédits avec des artistes offrent un bel aperçu de la variété contemporaine des pratiques et des approches de l'équilibre sur fil et permettent, dans leurs points de convergence et leurs singularités, de dégager des pistes de réflexion sur les pratiques contemporaines du fil, sur ses invariants et ses renouvellements.
Prix 27 € - Commander Du fil à la slackline
Publication du CNAC en collaboration avec la Chaire ICiMa (2020)
Si le terme de dramaturgie, vers lequel tous les regards du présent ouvrage convergent, était un peu employé au cirque avant les années 2000, il connaît aujourd'hui dans ce domaine un essor important, qui génère nécessairement des questionnements sur sa signification précise et sur les enjeux qu'il recouvre.
Bien plus qu'un manuel, qui fixerait une méthode ou une vérité, ce recueil d'articles se veut avant tout un outil mis à disposition de toutes les personnes qui s'intéressent aux arts du cirque contemporain.
Extrait CONTOURS ET DÉTOURS DES DRAMATURGIES CIRCASSIENNES
Épuisé
Anne Quentin (2019)
Ils ont choisi le cirque, créent des spectacles. vingt-cinq artistes de cirque, des plus jeunes au plus aguerris, prennent –enfin- la parole sur leur manière de travailler.
Pourquoi ont-ils choisi cet art, dans quelle filiation s’inscrivent-ils ?
Comment élaborent-ils leur propos ? Avec quels partis pris ?
Quelle dramaturgie pour quel mouvement ?
Cet ouvrage est un portrait de trois générations, de leur art engagé.
Un panorama qui traverse vint ans de création, et qui par le regard des artistes dessine le cirque ici et maintenant dans toute sa richesse et sa diversité.
Extrait LE PROCESSUS DE CRÉATION DANS LE CIRQUE CONTEMPORAIN
Prix 13 € / Commander Le processus de création dans le cirque contemporain
Ariane Martinex / Katrin Wolf (2020)
Ce carnet fait suite à la table ronde "Je plie, et ne romps pas", du 21 mars 2019 au Prato, à Lille, qui réunissait les trois contorsionnistes Angela Laurier, Lise Pauton et Adalberto Fernandez Torres, ainsi que le médecin réadaptateur Michel Torres. Ce premier temps en public fut consacré à la question de l'entrainement à la contorsion, et aux enjeux artistiques de cette discipline de cirque, qui depuit les années 1990 a beaucoup évolué, pour s'ouvrir à des enjeux dramaturgiques multiples (variations rythmiques, intégration de la voix, pensée du geste).
Extrait carnet de recherche notation Benesh / contorsion
Gratuit - Commander carnet de recherche notation Benesh / contorsion
Karine Saroh / Isabelle Brisset (2020)
Publication du CNAC en collaboration avec la Chaire ICiMa et de la Circus Arts Research Platform - CARP.
Le présent opus est consacré à la pédagogie du fil et se déploie à travers le témoignage d’Isabelle Brisset, fildefériste et enseignante à l’Académie Fratellini (Saint-Denis), à l’Enacr (Rosny-sous-Bois) et au Cnac (Châlons-en-Champagne). Avec la collaboration de Karine Saroh, docteure en arts du spectacle, Isabelle Brisset livre ici une parole incarnée et très personnelle pour nous fait part des réflexions sur la transmission qu’elle a bâties au fur et à mesure de son expérience. Elle revient notamment sur son parcours de praticienne et met en mots les tâtonnements et les doutes qui ont jalonné sa carrière d’enseignante et lui permettent de continuer à penser aujourd’hui une pédagogie en mouvement. Son témoignage est, en creux, un passionnant document sur la formation de plusieurs générations de fildeféristes dans différentes écoles de cirque en France.
Extraits Isabelle Brisset, une pédagogie du fil
Gratuit - Commander Isabelle Brisset, une pédagogie du fil
Version française (2018) OUVRAGE ÉPUISÉ
Le Centre national des arts du cirque (CNAC) développe depuis plusieurs années une réflexion sur la composition et sur les nouvelles formes acrobatiques. Cet intérêt se traduit le plus souvent par une richesse d’intervenants et de pédagogues qu'il accueille et par des rencontres d’acro-danse, qui ont eu lieu au CNAC en avril 2017.
L’acrobatie enrichit constamment son alphabet gestuel et se réinvente, se recompose, s’hybride même grâce à ses interprètes. Ainsi, nous avons demandé aux pédagogues et référents du CNAC (Karine Noël, Damien Fournier, David Soubies, Arnaud Thomas, William Thomas) de construire un discours qui synthétise leurs réflexions et leurs impressions sur l’acrobatie contemporaine.
Gratuit - Commandes suspendues : ouvrage épuisé
Extraits L'évolution de l'acrobatie contemporaine
Version anglaise (2019)
For several years now, the Centre national des arts du cirque (CNAC) has been developing a new approach to composition and new acrobatic forms.This interest is most often reflected in the diversity of stakeholders and educators and in the acro-dance meetings, which took place at the CNAC on April 2017.
Acrobatics constantly enriches its gestural alphabet and reinvents itself, recomposes itself, hybridizes itself even thanks to its performers. Thus, we asked the pedagogues and specialists of the CNAC (Karine Noël, Damien Fournier, David Soubies, Julie Tavert, Arnaud Thomas, William Thomas) to develop a comprehensive and concise approach that would summarise their thoughts and impressions on contemporary acrobatics.
Extracts The evolution of contemporary acrobatics
Gratuit / Free - Commander / Order The Evolution of contemporary acrobatics