Publications Chaire ICiMa - Axe "GESTE ET MOUVEMENT"

CONTORSION

Extraits Contorsion, Ariane Martinez, publication Chaire ICiMa, Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneArianne Martinez (2021/12)

Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe– XXIe siècles
Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour à tour dénigrée, exaltée et investie comme lieu d’expérience.

Extraits Contorsion  Extraits Contorsion, Ariane Martinez, publication Chaire ICiMa, Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 20 € - Acheter Contorsion

DANSER L'APESANTEUR

Danser l'apesanteur, Chaire ICiMa, Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneAlternatives théâtrales (2021)
Kitsou Dubois

Entre danse, cirque et science, Kitsou Dubois expérimente une nouvelle approche du mouvement à bord d’avions qui recréent les conditions d’absence de gravité. Elle revisite les gestes fondamentaux de la danse sur terre.
Cette expérience est à la fois merveilleuse et mélancolique car proche d’un état de danse parfait :
ce moment où toutes les tensions et les forces en jeu s’organisent pour donner la sensation de ne plus peser.
Ce livre transmet des émotions, des sensations d’être dans un milieu où l’on ne tombe plus, où l’on est repoussé lorsqu’on touche quelque chose ou quelqu’un.
Une relation paradoxale émerge entre la perception du corps en apesanteur ou sur terre.
C’est également le récit d’une exploration chorégraphique pour inverser l’équilibre entre le poids de la réalité et la légèreté de l’imaginaire. En croisant les techniques du cirque et de la danse avec les technologies numériques, on découvre un processus de création qui traverse le spectacle vivant et les installations vidéo ainsi qu’une pédagogie qui relie le corps et le mouvement à son environnement.

Extraits Danser l'apesanteur  Extraits Danser l'apesanteur, Kitsou Dubois - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 18 € - Commander Danser l'apesanteur

POETIQUES DE L'ILLUSION

Poétiques de l'illusion - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneAlternatives théâtrales (2018)

Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magiciens, arpentent différemment les territoires de l’illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l’archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d’illusion(s) ?
Dans cet ouvrage coédité avec THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l’Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa, nous explorons les poétiques de l’illusion en croisant les paroles d’illusionnistes et d’animateurs en tous genres, magiciens, mentalistes, marionnettistes, manipulateurs, dramaturges et interprètes, scénographes et créateurs lumières..., avec celles de penseurs de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception.

Extraits Poétiques de l'illusion Extraits Poétiques de l'illusion - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 12 € - Commander Poétiques de l'illusion

ENTRE LES CORPS - Une méthode émersive au CNAC

ENTRE LES CORPS - Une méthode émersive au CNAC - Editions L'Harmattan (2017) - Chaire ICiMa - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-ChampagneEditions L'Harmattan (2017)

Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque
Sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas

L'art vivant implique le corps dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.
Bernard Andrieu est professeur en Staps à l'Université Paris-Descartes et directeur de l'EA 3625 TEC. L'ouvrage est soutenu par le GDRI836CNRS Body Ecology by Physical Adapted Sportives Activities.
Cyril Thomas est responsable de la recherche et du développement au Cnac, co-titulaire de la chaire ICiMa.

Prix 24 € / 17,99 € en version numérique - Commander Entre les corps

APPRENDRE DE SON CORPS - Une méthode émersive au CNAC

Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC - Bernard Andrieu - Editions Purh - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneVersion française
Editions PURH - Collection "Écologies corporelles et environnements sportifs"
Bernard ANDRIEU (2016)

Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, réunis dans un DVD réalisé par Raoul Bender, nos photographies à l’entraînement et nos entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.
Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps : les gestes involontaires, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients.
Cet ouvrage porte sur l’analyse de ces mouvements.
Bernard Andrieu, philosophe, est professeur à l’Universite Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinateur du GDRI 836 CNRS.

Extraits Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC Extraits Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC - Bernard Andrieu - Editions Purh - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix Livre + DVD 25 € - Commander Apprendre de son corps

LEARNING FROM YOUR BODY - An emersive method at the CNAC

Learning from your body - An emersive method at the CNAC - Bernard Andrieu - Purh Editions - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneVersion anglaise
Editions PURH - “Body ecology and sport environments” collection
Bernard ANDRIEU - Translated by Catherine SCOTT (2018)

Learning from your living body is now possible. This book brings together films recorded on GoPro cameras, complied on a DVD produced by Raoul Bender, our photographs taken at training sessions and our interviews with artists from the National Centre for Circus Arts (Centre national du cirque, CNAC) in Châlons-en-Champagne.
Each person can recognise three types of movements in their bodies: the involuntary, gestures integrated by techniques and learning, and intentional gestures.
This book is about the analysis of these movements.
Bernard Andrieu, a philosopher, is a professor at Paris Descartes University, Director of the Body Technics and Issues Laboratory (TEC EA 3625) and coordinator of GDRI 836 CNRS.

Extracts Learning from your body - An emersive method at the CNAC Extracts Learning from your body - An emersive method at the CNAC - Bernard Andrieu - Purh Editions - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix Livre + DVD / Price Book + DVD 25 € - Commander / Order Learning from your body

Notation Benesh pour les arts du cirque

Le Centre national des arts du cirque a fait de la notation des arts du cirque un des axes importants de sa recherche. La mise en place de la chaire ICiMa permet de positionner ce travail dans un chantier de recherche plus vaste sur les dispositifs de notation et de partition dans les arts vivants.
Avec Katrin Wolf, choréologue, le CNAC développe la notation Benesh pour les arts du cirque. Elle s'est formée au CNSMDP (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris) dans les années 2000. Elle conduit ses recherches à partir d’une notation créée en 1955 par Rudolf Benesh pour transcrire le mouvement humain, principalement appliquée aux mouvements dansés.
La notation des arts du cirque s’inscrit dans une démarche de constitution d’un patrimoine écrit du cirque, enrichissant le répertoire circassien. En laissant une trace écrite, les partitions permettent d’offrir de bonnes conditions de reprise pour les interprètes et favorisent une nouvelle modalité de transmission aux circassiens.
La notation Benesh pour les arts du cirque est aussi un outil d’accompagnement à la création.

Ces carnets de notation Benesh édités par le CNAC, avec le soutien de la chaire ICiMa, rendent compte des avancées de sa recherche sur différentes disciplines circassiennes, à partir de projets artistiques individuels d'étudiants du CNAC présentés publiquement lors des ÉCHAPPÉES :
- les "Carnet de recherche" 1 (2016) et 2 (2017) présentent la méthode et ses objectifs,
- les carnets de notation suivants sont consacrés à une discipline de cirque spécifique : Sangles, Portés acrobatiques, Mât chinois, Voltige aérienne.

Cliquez sur chaque image pour accéder à un extrait du carnet Notation Benesh concerné.

Carnet de recherche sur la notation n°1 - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne   Carnet de recherche sur la notation n°2 - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne   Carnet de recherche sur la notation en Sangles - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne   Carnet de recherche sur la notation en Portés acrobatiques - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne Carnet de recherche sur la notation en Mât chinois - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne   Carnet de recherche sur la notation en Voltige aérienne - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne     

Gratuits - Commander les carnets de recherche Benesh 1 et 2, Sangles, Portés acrobatiques, Mât chinois, et/ou Voltige aérienne.

L’EXEMPLE D’UNE NOTATION POUR LE JONGLAGE INVENTÉE PAR JONATHAN LARDILLIER (2018)

Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneLe CNAC est sensible à d’autres systèmes de notations inventés par les artistes circassiens pour le développement de leurs disciplines.

Jonathan Lardillier intervient comme enseignant auprès des étudiants en jonglage. Il a lui-même réalisé son propre système qui s’inspire entre autres de la notation Benesh.

La notation développée par Katrin Wolf au CNAC comme celle de Jonathan Lardillier constituent de véritables outils d’accompagnement à la création.

Extraits Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier  Extraits Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Vidéo didactique pour découvrir la notation en jonglage développée par Jonathan Lardillier   Vidéo didactique pour découvrir la notation en jonglage développée par Jonathan Lardillier / Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne

Gratuit - Commander le carnet de recherche Exemple d'une notation en Jonglage par Jonathan Lardillier

Retour au sommaire des publications CNAC

Share