Certificat Dramaturgie circassienne 2022/2023

Edition 2022-2023
Formation de 103 heures.

Le Centre national des arts du cirque – CNAC de Châlons-en-Champagne propose une formation diplômante dans le domaine de la dramaturgie circassienne menant à l’obtention du Certificat en techniques d’analyse et d’expérimentation en dramaturgie circassienne (enregistré au RNCP, RS 5286). Elle s’adresse à des professionnels expérimentés souhaitant se confronter à la dramaturgie et à sa mise en pratique.

À travers trois modules, différentes écritures seront abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque et d’expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif.

Ce parcours est composé d’interventions structurées et de travaux dirigés effectués par des professionnels confirmés, universitaires et praticiens, ainsi que d’une recherche personnelle.

Quelques précisions en vidéo  CNAC Vidéo explicative du Certificat en dramaturgie circassienne

Programme Certificat Dramaturgie circassienne 2022/2023 Certificat en techniques d’analyse et d’expérimentation en dramaturgie circassienne - Centre national des art du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne ou Certificat en techniques d’analyse et d’expérimentation en dramaturgie circassienne - Centre national des art du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne (372 Ko)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Disposer d’outils spécifiques à la lecture et à l’analyse de spectacles de cirque,
- Analyser différentes écritures et questionner la dramaturgie circassienne,
- Renforcer l’argumentaire des choix esthétiques dans le domaine des arts du cirque,
- Découvrir différents processus de créations circassiennes,
- Expérimenter diverses méthodologies de composition,
- Mettre en pratique les éléments fondamentaux pour construire une écriture scénique collective.

PROGRAMME ET DATES 2022/2023 

Module 1 : Analyser des spectacles de cirque
du samedi 22 au mardi 25 octobre 2022 à AUCH (pendant le festival CIRCa).

Module 2 : Expérimenter des types de dramaturgie
du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022 au CNAC.

Module 3 : Expérimenter des pratiques circassiennes collectives
du mardi 31 janvier au dimanche 5 février 2023 au CNAC.

INTERVENANTS PRESSENTIS

Karel VANHAESEBROUCK Dramaturge, professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles (BE).
Anne QUENTIN Auteure, critique dramatique (revue Théâtre(s)), artiste. Elle accompagne de ses écrits Johann Le Guillerm (depuis 2000) et a initié plusieurs conférences avec Jean-Baptiste André.
Jean-Michel GUY Ingénieur de recherche au ministère de la Culture (Département des études, de la prospective et des statistiques). Il y conduit des études sociologiques, en particulier sur les publics du spectacle vivant. Créateur des Circonférences.
Olivier ANTOINE Comédien, metteur en scène de cirque et de théâtre, enseignant dans les écoles de cirque (CNAC, ESAC), directeur de compagnie.
Kitsou DUBOIS Chorégraphe, pédagogue et chercheuse, directrice de la Cie Ki Productions.
Valentine LOSSEAU Magicienne, auteure, metteuse en scène et anthropologue, elle coécrit des spectacles avec Etienne Saglio et Yann Frisch, et collabore avec la plasticienne Prune Nourry, Blizzard Concept, In, le trio ROUGE, …
Aline REVIRIAUD Auteure, metteuse en scène et dramaturge. Elle a notamment collaboré avec la Cie ARMO-Jérôme Thomas (I-solo, 2018) et la Cie Rasposo pour les spectacles La dévorée et Oraison.

PUBLIC VISÉ - PRÉREQUIS

Artistes de cirque ayant une connaissance des moyens scéniques spécifiques du cirque et souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne et à sa mise en pratique. Trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du cirque.

INSCRIPTION

Sélection sur dossier avec lettre de motivation et CV (3 ans d’expérience professionnelle minimum) à envoyer au CNAC avant le 1er juillet 2022.
Ouverture de la formation sous réserve d’un nombre minimum de 12 participants.

TARIF

1 600 € TTC
Formation éligible au CPF (compte personnel de formation)

Share