Master Class Roue Cyr
Formation de 30 heures
Le CNAC propose une master class en roue Cyr afin de permettre aux participants de se perfectionner dans la technique, les mouvements acrobatiques et le travail de manipulation avec l’agrès tout en développant les gestes dansés comme un moyen de locomotion dans l’espace. Il s’agit de trouver la respiration et la fluidité dans le mouvement et de travailler le dialogue entre l’acrobate et l’agrès.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
. perfectionner les figures en roue Cyr,
. utiliser les mouvements, la fluidité dans la manipulation de l’agrès,
. enrichir sa créativité avec la roue Cyr.
PROGRAMME
Cette master class se déroule autour de 3 axes :
. expérimenter les familles de roue Cyr : faire un focus autour des centrages, suspensions, flips et sauts de main pour ensuite chercher à mêler ces familles et découvrir des nouveaux mouvements à la roue. C’est un travail sur la musicalité du corps, de la roue et la cadence des mouvements acrobatiques,
. aborder la manipulation avec les pieds : développer les nombreuses possibilités qu’offre cette manipulation afin de penser la roue et le corps comme un ensemble organique. À partir d’improvisations et de recherches, l’objectif est d’élargir son vocabulaire à travers la sensibilisation et l’écoute de l'agrès,
. construire une partition chorégraphique avec la roue Cyr : comment construit-on un dialogue entre l’agrès, le corps, et la chorégraphie ? Comment naît la figure technique ? Comment nourrir le travail de construction chorégraphique ? Qu’est-ce qu’une écriture ouverte et comment l’aborder avec la roue ?
INTERVENANT PRESSENTI
Juan IGNACIO TULA Né à Buenos Aires, il appréhende à 17 ans le mouvement (lindy hop, tango, danse contemporaine) et commence à pratiquer le cirque.
En 2010, il rejoint l’école de Cirque Vertigo en Italie, où il commence à pratiquer la roue Cyr puis poursuit son travail au CNAC. Il y rencontre des artistes qui marqueront son parcours, comme Stefan Kinsman avec qui il développe une recherche autour de la roue Cyr mêlant manipulation, mouvement et antipodisme.
En 2015, la compagnie Mpta/Mathurin Bolze leur propose une collaboration qui débouche sur la création de leurs premiers projets en duo, Somnium en 2015 puis Santa Madera en 2017. Il travaille aussi avec la compagnie Kiaï pour le spectacle Ring.
En 2018, il crée Instante, spectacle/performance en solo pour le festival UtoPiste.
En 2019, il fonde la Cie 7Bis. Actuellement, il travaille avec l'écrivain Hakim Bah pour la création du spectacle Pourvu que la mastication ne soit pas longue présenté au Festival d'Avignon 2021 et avec l'autrice circassienne Justine Berthillot en co-écriture pour la nouvelle création du spectacle Tiempo de la Cie 7Bis programmé en mars 2021 au Festival Spring.
DATES
Du 25 au 29 octobre 2021.
PUBLIC VISE/PRÉREQUIS
Artistes ayant une bonne condition physique et une maîtrise des bases en roue Cyr.
TARIF
490 € TTC
INSCRIPTION
Avant le 20 septembre 2021.
