Master Class Vélo acrobatique

Formation de 30 heures

Le CNAC met en place pour la première fois une master class en vélo acrobatique ou l’art de tourner en rond. Celle-ci doit permettre à chaque participant d’évoluer avec sa propre technique et d'aborder un vocabulaire nouveau pour agrémenter son langage. Si on part du principe que chaque posture sur le vélo est un mot différent, la transition d’une figure à l’autre est la ponctuation, et l’enchaînement des phrases.
L’apprentissage demande du temps et de la répétition, le but de cette formation est de donner le maximum de clefs pour que la progression puisse continuer de manière autonome. Il s’agit d’explorer les rudiments du vélo acrobatique, mais en s’inspirant également du vélo désaxé, du BMX, du fixie et du monocycle pour nourrir ses spectacles.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

. décomposer et perfectionner la technique en vélo (figures, parade, …),
. utiliser des transitions d’une figure à l’autre,
. intégrer de la créativité et de l’expression sur le vélo.

PROGRAMME

. rappeler les bases + programme personnalisé avec conseils et parades,
. décomposer l’équilibre/déséquilibre,
. analyser les différentes positions du corps et les positions utiles pour les transitions,
. rechercher des postures nouvelles à partir de mots clefs,
. explorer en "sur-place",
. jouer pour ajouter de nouvelles contraintes dans les figures maîtrisées,
. revisiter la manière de passer d’une figure à l’autre,
. travailler sur les envies de chacun avec conseils et parade,
. créer des enchaînements courts à partir de jeu, apprendre à circuler avec fluidité sur le vélo,
. réunir toutes les nouveautés abordées dans un enchaînement.

INTERVENANT PRESSENTI

Benjamin RENARD débute son parcours par le théâtre à 10 ans, puis au sein de l’association "C’ dans la boite (cirque d’enfants pour familles heureuses)" où il se spécialise en monocycle. Après un long travail sur une roue, il passe au vélo désaxé (biclown) et au vélo acrobatique. Il intègre la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec. Sur sa route, des rencontres, la création de la compagnie À Sens Unique et l’expérience d’une nouvelle discipline : les jeux icariens.
Pour garder son équilibre, il continue de rouler en France et à l’étranger en collectif (À Sens Unique, Cirque Exalté, la Bande à Tyrex) et en solo avec le spectacle Oratorem….

DATES

Du 11 au 15 avril 2022

PUBLIC VISE/PRÉREQUIS

Artistes maîtrisant le vocabulaire de bases du vélo (différentes positions de conduite, rouler sans les mains, au-dessus du vélo…). Privilégier de venir avec son matériel (vélo acrobatique ou fixie) – Une location est envisageable.

TARIF

490 € TTC

INSCRIPTION

Avant le 1er mars 2022

Share