Contacts
Mikaël Millero
+33 (0)3 26 21 80 48
Formation de 35 heures
En partenariat avec et
Stage conventionné
Le partenariat entre le CNAC, la FAI-AR et le pôle de danse verticale de la Cie Retouramont se matérialise de nouveau par un stage sur la chorégraphie verticale en milieu urbain.
L'objectif est d’expérimenter les potentialités de la danse verticale offertes par l'architecture, permettant de voir et d’user de la ville autrement pour en faire un territoire ouvert à la chorégraphie. Nos lieux de vie étant essentiellement perçus par succession de paliers horizontaux, les murs apparaissent comme des frontières infranchissables.
L’inversion du rapport au plan constitue une transgression des règles administratives, physiques et d'usage, qui ouvre un nouvel espace d’exploration et de projection imaginaire. La danse verticale transforme notre relation à la ville qui devient un espace ouvert au désir, un agrès géant ou émergent de nouveaux possibles.
L’objectif est que chaque participant s’approprie des outils pour s’emparer de cet agrès géant en 3D qu’est la ville afin d’entrer dans une écriture chorégraphique.
. appréhender le rapport au sol et à la surface comme références à renverser au mur,
. développer un rapport visuel à l’architecture, à la lecture des bâtiments et du paysage,
. élargir l’expérience physique de la ville comme mine d’agrès pour le circassien,
. mettre en connexion plusieurs sites dans une image à trois dimensions,
. intégrer la géométrie du lieu dans l'exploration physique jusqu'au travail chorégraphique,
. être sensibilisé au matériel, aux accroches possibles, à la sécurité et à la technique.
Fabrice GUILLOT La pratique de l’escalade à haut niveau a ouvert à Fabrice Guillot, directeur artistique de la Cie Retouramont, l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Son écriture chorégraphique est empreinte de cette expérience transposée à la ville. En tant que chorégraphe de cette compagnie, il ouvre de multiples champs d’exploration : espaces publics, sites naturels, architectures contemporaines et patrimoniales. L’invention d’agrès l’amène à travailler dans les trois dimensions avec des sculpteurs, danseurs et circassiens.
Olivier PENEL Passionné par l’escalade, Olivier Penel, régisseur sécurité et regard extérieur scénographie, expérimente le travail sur cordes. En 2017, il devient directeur technique de la compagnie Retouramont. Son expertise dans l’installation scénographique et l’architecture l’amène à jouer un rôle essentiel dans la mise en scène de l’espace pour les spectacles.
Du 4 au 8 avril 2022 à Marseille.
875 € TTC + 50 € inscription