Accrocheur - Rigger

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Formation de 175 heures

L'Accrocheur ou "Rigger" est un technicien du spectacle vivant chargé d'accrocher/décrocher des matériels (moteurs, structures, élingues, ...) permettant par la suite l'installation d'équipements son, lumière, vidéo, agrès, décors, ... Il intervient en équipe, travaille au sol et en hauteur (sur gril et poutrelles). Le CNAC propose l’obtention de cette certification par la voie de la formation ou par la validation des acquis de l’expérience.

BDC 1 - Travail en hauteur et travaux sur corde dans le spectacle,
BDC 2 - Préparation et organisation de l’accroche et du levage du spectacle,
BDC 3 - Montage, exploitation et démontage des systèmes d’accroche-levage du spectacle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Effectuer et contrôler en toute sécurité les techniques d’accroche et de levage d’appareillage, en respectant un cahier des charges et la réglementation en vigueur.

PROGRAMME

. connaissance du matériel et de l’environnement professionnel,
. mathématiques de base et appliquées aux accroches,
. travail en hauteur et sécurité,
. réglementation,
. communication (en français et anglais),
. montage et démontage des installations.

INTERVENANTS PRESSENTIS

Jean-Charles LE GAC Ingénieur méthodes techniques / CNAC
Katrin WOLF Régisseuse agrès / CNAC
Kevin DETEZ Rigger
Pierre EMOND Ergothérapeute

DATES

Du 31 janvier au 4 mars 2022.

PUBLIC VISÉ/PRÉREQUIS

Techniciens de spectacles, titulaires d’une habilitation électrique (BS/BE), du certificat de sauveteur-secouriste et d'un certificat médical pour travail en hauteur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

QCM, mise en situation professionnelle et entretien.

CERTIFICATION

CQP Accrocheur - Rigger (de niveau 4, inscrit au RNCP, délivré par la CPNEF-SV) si validation des 3 blocs de compétences.

TARIF

5400 € TTC (formation complète)

INSCRIPTION

Avant le 10 décembre 2021.

Share