Galapiat cirque
Au départ : une compagnie et un spectacle
La compagnie Galapiat Cirque est née en 2006 dans les couloirs de Châlons-en-Champagne au Centre national des arts du cirque. Association née de la rencontre de 4, puis 5, puis 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.
À l'origine du projet, on trouve l'Amérique du Sud. Voyager avec un spectacle, transmettre, apprendre, partager. La rencontre et l'itinérance au coeur des préoccupations. L'envie, c'est de faire du cirque sous chapiteau, d'habiter en caravane, de vivre le cirque en entier.
En octobre 2007, la compagnie démarre à plein temps, rejointe par une équipe administrative qui l'accompagne sur les routes : Lucile Mulliez et Marine Freslon.
Neuf mois de création, de résidence entre Metz, Chambéry, Montpellier, Langueux, Marseille, Bourg-Saint-Andéol... pour créer collectivement un spectacle sans metteur en scène. 25 jours et nuits de travail avec Gilles Cailleau, une sorte de sage-femme, accoucheur indispensable et nécessaire.
Le 19 septembre 2008 sort Risque ZérO et une nouvelle étape du spectacle et de la compagnie démarre.
Ancrage en Bretagne...
En parallèle de la création de Risque ZérO, la compagnie et l'association se structurent, tout en proposant, en avril 2008, à la Mairie de Langueux un événement singulier : "Tant qu'il y aura des Mouettes".
C'est le début d'une histoire forte avec les Côtes d'Armor, la ville de Langueux et le Grand Pré ainsi que le Domaine de la Roche Jagu, qui deviennent territoire d'accueil de la compagnie quand elle n'est pas en tournée. C'est là qu'elle expérimente ses projets pédagogiques, propose des événements et des créations in situ.
En 2008, la famille de l'un des artistes achète un chapiteau baptisé "Pétaouchnok". Il accueillera Risque ZérO pour ses débuts, mais s’avérera rapidement trop petit pour le spectacle. La Compagnie Galapiat investit alors en 2009 dans un plus grand chapiteau dit le "Chapiteau Jaune".
L'association s'agrandit avec de nouvelles personnes, des amis artistes, des amis bénévoles. Ça gravite, ça grouille, ça invente.
Le projet Pétaouchnok démarre en 2009 avec l'achat du chapiteau. L'idée est d'associer des amis artistes de cirque et musiciens pour expérimenter un beau projet artistique et socioculturel sur le territoire de la Bretagne. Des relations fortes commencent avec les communes du Relecq-Kerhuon, Lorient, la communauté de communes de Châteaugiron, le lycée de Pomerit Jaudy, le lycée de St Ilan à Langueux...
En 2010, l'association organise pour l'ami Rémi Luchez et son spectacle Miettes une tournée à vélo de six mois, de Poitiers à la Bretagne.
L'idée plaît et continuera avec la compagnie Toi d'abord en 2013 avec le spectacle Tu Viens, Federico Robledo et Philippe Ribeiro en 2014 avec De la Pra Ca, avec le Cirque Inachevé et son spectacle Piste and Love en 2015, et avec la SPPI et Cow love en 2018, et Puéril Péril et Bankal en 2019.
Risque ZérO en Amérique du Sud, le rêve fondateur
En 2011, la Compagnie Galapiat réalise enfin son rêve fondateur et fédérateur : celui de partir en Amérique du Sud rencontrer les dynamiques circassiennes.
Trois mois de voyage à treize en Argentine et au Chili, à la rencontre des cirques sociaux, du cirque des grandes villes et des montagnes. Des échanges forts se créent et la compagnie accueille à son tour Argentins et Chiliens en France, soutient la création d'une école de cirque social itinérante, organise des tournées pour certains artistes de cirque et musiciens rencontrés. Existent encore aujourd'hui des relations privilégiées avec l'Amérique du Sud.
Virage
En 2011, aiguillée par l'Escargot Migrateur dans le cadre d'un DLA (Dispositif Local d'Accompagnement), l'association se structure et organise sa prise de décision collective.
Petit à petit, sont mis en place des "séminaires" qui réunissent, tous les trois mois, les artistes, les techniciens, les administrateurs et les amis bénévoles ; des réunions de coordinations par métiers (production-diffusion ; technique ; artistique) et des réunions hebdomadaires.
Risque ZérO joue sa dernière en octobre 2014 à Amsterdam après plus de 250 représentations.
Les artistes "fondateurs" ont tous créé de nouveaux spectacles, portés par Galapiat Cirque : Sur le Chemin de la route, Mad in Finland est créé en 2012 pour le festival "Tant qu'il y aura des Mouettes" ; Marathon et Capilotractées sont créés en 2013 ; BOI en 2014 ; Château Descartes, la F.R.A.P. et ParasiteS en 2015, C'est quand qu'on va où !? en 2016, Attraction Capillaire et l'Herbe Tendre en 2018 et La Brise de la Pastille en "création permanente". En Mars 2020, nous attendons L'Âne et la Carotte.
En Bretagne, Galapiat Cirque continue son ancrage sur le territoire à travers des tournées atypiques : "la Tournée à Vélo" et la tournée en "9 km2", mais aussi via des implantations longues, d'abord autour du projet "Pétaouchnok" (de 2009 à 2014), "Sur le chemin de la route" puis autour du "Wagabond", et enfin en créant des événements fédérateurs comme "Ville Debout" (2012), "Tant qu'il y aura des Mouettes" (8 éditions entre 2008 et 2016) et "Cirque et Mer" (depuis 2015).
Grâce à tout cela, Galapiat Cirque a développé des liens forts avec des partenaires très variés : des communes, des communautés de communes, des établissements scolaires, des hôpitaux, des compagnies, des associations...
Aujourd’hui, Galapiat Cirque continue de tisser des liens à travers des projets imaginés collectivement avec des partenaires toujours aussi variés. Comme le projet "Générations Cirque" au sein du Centre Hospitalier de Tréguier, "Quartier Détourné" avec le Pays de Pontivy et le Conseil Départemental du Morbihan, "Regards Croisés" construit avec Le Carré Magique et le CCAS de Lannion et dernièrement les 40 ans de l’association ADALEA.
À l'échelle nationale et internationale, Galapiat Cirque est reconnu de par la qualité de ses créations et l'originalité de sa démarche collective.
Passage en SCIC
En décembre 2015, l'association se transforme en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) après cinq ans de réflexions sur le sujet.
Cette décision est marquée par la volonté impérieuse de mettre en adéquation son fonctionnement basé sur un principe de démocratie directe la plus horizontale possible et un statut associatif qui ne répondait pas légalement à cette envie.
Au travers de cette nouvelle entité juridique, chaque associé a le même droit à la parole et les mêmes pouvoirs, chaque associé peut accéder aux différents mandats sociaux à responsabilités (légale et juridique), les questions de fond et les grandes orientations stratégiques sont prises collectivement en assemblée générale, ... pas de chef, ni de directeur.trice, ...
Forte, aujourd'hui de plus de 40 associés (salariés, amis, partenaires privés, ...), Galapiat Cirque tente d'allier utopie et réalité aux travers de valeurs sociales, humanistes, artistiques, ... fortes tout en restant ancré dans un secteur économique culturel souvent difficile (baisses des dotations publiques, environnement social précaire, ...) et affirme sa volonté de voir se développer une Économie Sociale et Solidaire.
C'est aussi pour cela, que Galapiat Cirque est adhérent avec 130 autres compagnies au Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC).
Les perspectives des années à venir sont belles et nombreuses : création d'un pôle transmission, achat d'un lieu (stockage, bureau, entraînement, résidences...), nouvelles productions, réalisation d'un long métrage, création d'un festival itinérant à vélo…
L'aventure continue !
