Biographie Georges Lavaudant

Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, il est nommé codirecteur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976 en compagnie de Gabriel Monnet. Il y invente une pratique aujourd’hui courante : les ateliers d’acteurs. Il crée pendant cette période son premier spectacle mythique qui lui vaut le premier Grand prix avec Palazzo mentale de Pierre Bourgeade. En 1979 Il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare, Ariel Garcia Valdes et lui sont seuls sur scène.

En septembre 1981 il est nommé directeur et de la Maison de la Culture de Grenoble.
Il crée Les Géants de la montagne de Pirandello dans une scénographie saisissante de Jean-Pierre Vergier avec un pont suspendu vue en perspective. Il réalise des mises en scène d’Opéra : Roméo et Juliette de Charles Gounod à l’Opéra de Paris, L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra de Lyon.
En juillet 1983 il monte un texte de Jean-Christophe Bailly dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon : Les Cepheides.
En 1985 à la Comédie-Française, il crée Le Balcon de Jean Genet, le spectacle ira au Mexique ; Il gardera un souvenir ébloui du pays qui va l’inspirer pour ses prochaines créations.

En 1986 il est nommé codirecteur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon.
Il monte alternativement des auteurs contemporains et des classiques : Le Régent de Jean-Christophe Bailly (janv 1987) ; Baal et Dans la jungle des villes de Brecht (mai 1987) .
En mai 1988, il met en scène Veracruz, premier spectacle qu’il signe en tant qu’auteur.
En 1988 au Mexique il crée Pawana de Jean-Marie Le Clézio, il est le premier à obtenir de lui une œuvre pour le théâtre.
En mai 1989 il collabore pour la première fois avec Michel Deutsch en montant Feroe, la nuit avec des comédiens qu’il ne va plus quitter : Patrick Pineau et Sylvie Orcier.
En 1989 il reprend Lorenzaccio, crée pour la première fois à Grenoble en 1975 avec Ariel Garcia Valdes.

En 1990 avec Platonov de Tchekhov, il reçoit le « Prix Georges Lherminier » attribué par le Syndicat de la Critique dramatique pour le meilleur spectacle crée en Province.
Pawana est re-créé en langue française. Il crée Les Iris en juillet 1991 au Festival d’Avignon, spectcale-collage de petites dimensions, très remarqué.
En 1992 il écrit et crée Terra Incognita – Théâtre de l’Odéon.
En mars 1993 c’est l’un de ses plus beaux succès comiques avec Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.
En mai 1993 première mondiale de Rodrigue et Chimène de CLaude Debussy à l’Opéra de Lyon.
En juin 1993 il part en Uruguay et crée en trois semaines Isidore Ducasse : Fragments, adaptation des Chants de Maldoror de Lautréamont.

En février 1994 il crée Hamlet à la Comédie-Française avec Redjep Mirovitsa.

En 1995 et 1996, il crée Lumières (I) "Près des ruines" et Lumières (II) "Sous les arbres", spectacle conçus par Jean-Christophe Bailly, Michel Deutsch, Jean-François Duroure et lui-même. L’un des spectacles carrefour, cosigné avec trois collaborateurs réguliers. Un spectacle qui s’est écrit en cours de réalisation, à partir de textes composés pendant les répétitions. Oeuvre très riche d’une grande invention formelle.
Il met en scène les comédiens du Théâtre Maly de Saint-Petersbourg dans l'adaptation russe de Lumières: Reflets, présenté à l'Odéon en 1997. La même année, il met en scène la création mondiale de Prova d'orchestra de Giorgio Battistelli à l'Opéra du Rhin. En janvier 1996, il présente 6 Fois 2, premier atelier du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Spectacle réalisé à partir d’improvisations, de questionnaires autour de thèmes imposés, une sorte d’auto-portrait.

En mars 1996 il est nommé Directeur du Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, il restera jusqu’en mars 2007.
Il y crée :
- Le Roi Lear, de Shakespeare (1996) – Phillipe Morier-Genoud reprend le rôle-titre.
- Bienvenue, de Lavaudant (1996) – spectacle crée pour l’inauguration de la Cabane, théâtre ambulant.
- Reflets, de Jean-Christophe Bailly (1997)
- Ajax et Philoctête, d’après Sophocle (Petit Odéon, 1997)
- Histoires de France, en collaboration avec Michel Deutsch (1997)
- La noce chez les petits-bourgeois et Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht (1998)
- L'Orestie, d'Eschyle (1999)
- Fanfares (2000) L’un de ses spectacles les plus secrets, quasiment sans parole, il agence lui-même lumières et bande-son.
- Un Fil à la patte, de Feydeau (2001)
- La Mort de Danton, de Büchner (2002)
- El Pelele, de Jean-Christophe Bailly, mai 2003
- La Cerisaie, de Tchekhov, janvier 2004
- Hamlet [un songe], adapté de Shakespeare, en avril 2006, pour la réouverture de l'Odéon après travaux
- Cassandre, d'après Christa Wolf, musique de Michaël Jarrell, en décembre 2006

et il y reprend certaines de ses mises en scène :
- Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche (1997)
- La dernière nuit, de Lavaudant (Petit Odéon, 1997)
- Pawana, de Jean-Marie Le Clézio (1997)
- Les Géants de la Montagne, de Pirandello (1999, crée en catalan à Barcelone)
- La Rose et la hache (2004) – où il remonte sur scène avec Ariel Garcia Valdes.
- Les Cenci, d'après Antonin Artaud, musique de Giorgio Battistelli, en avril 2007.

Il crée aussi à la même époque des Opéras :
Le Journal Vénitien d’après Boswell, suivi du Satyricon d’après Pétrone à l’Opéra de Nancy ; Fidelio de Beethoven au teatro Carlo Felice di Génova ; Les genci à l’Accademia Musicale Chigiana ; Tristan et Yseult à l’Opéra de Montpellier ; Cassandre en décembre 2006.

En novembre 2007, il crée avec sa compagnie LG théâtre, La mort d’Hercule, d’après Sophocle à la MC2 de Grenoble, co-produit et repris en février 2008 à la MC93 Bobigny.

Il signe de nombreuses mise en scène à l’étranger :
En décembre 2007 il crée à Madrid un Feydeau On purge bébé (du 22 au 30 décembre 2007);
A Vérone il monte Attila de Verdi (du 28 mars au 6 avril 2008).

En mars 2008 il met en scène à l‘Opéra de Montpellier Scènes de chasse de Kleist (7 et 9 mars 2008) .

Projets futurs ou en cours
A la rentrée 2008 :
La réalisation avec le Cnac (Centre national des arts du cirque)
La création d’un Opéra à Lyon : La Clémence deTitus,
ATokyo, une re-création Des Géants de la montagne de Pirandello. Textes publiés
Théâtre à Grenoble – Dix ans de CDNA – 1986
Veracruz – Ed Christian Bourgois, Paris 1989
Terra Incognita suivi de Les Iris, Ed Christian Bourgois, Paris 1992
Lumières écriture conjointe avec Jean-Christophe Bailly et Michel Deutsch,
Ed Christian Bourgois, Paris 1995

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