Irène Bernaud

Irène est sortie en 2009 de la section Conception Costumes de l’ENSATT (Lyon), après avoir suivi un bac STI Arts Appliqués à Tréguier (22), et un DMA en réalisation de costumes au lycée Paul Poiret (Paris).
De 2009 à 2011, elle assiste Rudy Sabounghi aux Opéras de Nancy, Lyon et Monte-Carlo (Rigoletto, mise en scène Jean-Louis Grinda, Otello, mise en scène Jean-Claude Berutti, La Traviata, mise en scène Klaus Michael Grüber ).

En 2012, elle travaille avec Magali Castellan pour la création des costumes de Peer Gynt, mis en scène par Irina Brook au festival de Salzbourg. Puis elle assiste Thibaut Welchlin pour Les Liaisons Dangereuses, mis en scène par Christine Letailleur, et suivent plusieurs projets cinéma avec Alexia Crisp-Jones, dont le prochain film d'Elia Souleimane (réalisateur d'Intervention Divine, prix du jury à Cannes en 2002).

Dans le spectacle vivant, elle crée des costumes depuis 2006 dans des mises en scène, entre autres, de Bernard Sobel (Cymbeline, MC93 de Bobigny ), Gilles Pastor (Tempête à 54° Nord, Les Subsistances, Lyon ), Françoise Le Bolloc’h (Carmina Burana de Carl Orff), Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko (En Filigrane, Théâtre du Ranelagh, Paris ), Clara Fustier (Boucherie de l’Espérance de Kateb Yacine ), Bruno Geslin, Philippe Valette, Pierre Meunier ou Cécile Mont-Reynaud (spectacles de cirque montés avec les apprentis de l'Académie Fratellini à Saint-Denis), Jessica Dalle (Walpurg Tragédie, au Théâtre de la Cité Internationale), Julie Duchaussoy (Le Roi se meurt, créé à La Petite Maison à Paris), Philippe Baronnet (Quai Ouest, scène nationale 61).

Elle a également participé à des projets de jeux vidéo pour le design des personnages (White Night, édité par Activision, et Eqqo, édité par Google, tous deux mis en scène par Ronan Coiffec). Actuellement, elle prépare aussi la création des costumes de l'Elisir d'Amore de Donizetti, mis en scène par Fanny Gioria pour mai 2019 à l'Opéra Grand Avignon.

Share