Marion Floras
Collaboration artistique
Après des études en lettres classiques préparant au concours de la rue d’Ulm et une maîtrise à la Sorbonne sur la danse et la littérature, Marion Floras choisit de quitter les bancs de l’Université pour les salles de spectacles. A l’issue d’un Master en management culturel dans le cadre du Collège Européen des Grandes Ecoles, elle travaille avec les chorégraphes Béatrice Massin et Francesca Lattuada (2004-2005), puis rejoint le Théâtre Zingaro où elle est l’assistante de Bartabas (2005-2009). Elle rejoint l’équipe du Festival d’Avignon pour deux éditions (2010 et 2011), du TNP-Villeurbanne (2014).
En tant qu'assistante à la mise en scène, elle collabore une première fois avec Mathurin Bolze à la création du spectacle Du goudron et des plumes en 2010 puis au spectacle in situ utoPistes en 2011, aux créations A bas bruit en 2012 et Barons perchés en 2015. Traversant la 3e édition du festival utoPistes, elle coordonne la création Ici ou là, maintenant ou jamais coécrit par Mathurin Bolze avec 14 acrobates du Cheptel Aleikoum et la complicité de Christian Lucas.
En effet, depuis sa création, elle assure la coordination artistique du festival utoPistes, événement biennal dédié aux arts du cirque, initié en 2011 par la compagnie Mpta en association avec Les Célestins – Théâtre de Lyon et dont le prochain rendez-vous, désormais régional et métropolitain, est attendu pour le printemps 2018.
