Séverine Chavrier Biographie - CV

Directrice du CDN Orléans/Centre-Val de Loire depuis 2017, Séverine Chavrier est musicienne et metteuse en scène.

Sortie du Conservatoire de Musique de Genève, elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos et la parole inspirée par les auteurs qu’elle affectionne.
Après un premier spectacle présenté à Nanterre-Amandiers, elle devient artiste associée au Centquatre-Paris et crée au Festival d'Avignon 2012.

Entre 2009 et 2011, elle est interprète pour François Verret dans différentes pièces.

Au Théâtre Vidy-Lausanne, entre 2014 et 2016, elle met en scène Les Palmiers sauvages, d’après William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis (déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard, deux pièces reprises ensemble à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2016 et en tournée depuis.

En 2015, elle initie un travail au long cours avec Après coups, Projet Un-Femme, réunissant cinq artistes féminines venues du cirque et de la danse, créé à Orléans et présenté au Festival TNB à Rennes.

En 2020, à l’invitation du Festival Santiago a Mil, elle met en scène une version en espagnol des Palmiers sauvages, Las Palmeras Salvajes. La même année, sa création autour de l’adolescence et de la musique, Aria da capo, est créée au Théâtre National de Strasbourg en partenariat avec le Festival Musica.

En 2021, elle assure la direction artistique de AFTER ALL, le spectacle de fin d'études de la 33e promotion du Centre national des arts du cirque/CNAC.

Source CDN Orléans/Centre-Val de Loire

Share