Mathurin Bolze
Direction artistique, mise en scène, interprétation
Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul Delore puis avec Archaos (tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre national des arts du cirque. A sa sortie en 1996, il rejoint la Cie Anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon créé par le chorégraphe Joseph Nadj. Il est alors partie prenante des créations collectives de la compagnie tout autant qu’un interprète auprès des chorégraphes François Verret et Kitsou Dubois (vols paraboliques en 2001).
En 2001, il co-fonde la Compagnie Mpta (les mains, les pieds et la tête aussi). Il crée les solos La Cabane aux fenêtres (2001) et Fenêtres (2002), Tangentes (2005), le duo Ali avec Hèdi Thabet (2008), Du goudron et des plumes (2010), A bas bruit (2012), Barons perchés (2015). Dans le cadre du festival utoPistes dont il assure la direction artistique, il crée "in situ" les spectacles utoPistes en 2011 avec la Cie Xy et les musiciens Louis Sclavis et Jean Pierre Drouet, Nuage avec Alexandre Tharaud et Yoann Bourgeois (2013) et Ici ou là, maintenant ou jamais avec le Cheptel Aleïkoum et Christian Lucas (2016).
Parallèlement, il interprète Nous sommes pareils à ces crapauds qui … de Hèdi et Ali Thabet (2013) ou encore Ninet’InfernO de Roland Auzet avec Pascal Greggory à partir de 2015.
Depuis 2015, il est également membre du collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche. Dans ce cadre, en 2017, avec Samuel Achache et Richard Brunel, il crée Pas encore pour le festival Ambivalence(s).
En tant que regard extérieur, il collabore avec le GdRA, Xavier Kim, Dorothée Munyaneza, … Il poursuit un compagnonnage avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, anciens étudiants du CNAC, initié à leur sortie de l’école et dédié à leurs premiers projets de création : Somnium (2015) suivi de Santa Madera (2017).
Fin 2017, il crée ATELIER 29, le spectacle de fin d'études de la 29e promotion du CNAC, avec la collaboration de six étudiants de l'ENSATT de Lyon.
Cie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi (MPTA)
La compagnie les mains, les pieds et la tête aussi est une association fondée en 2001 à Lyon en Rhône-Alpes par Mathurin Bolze. Elle dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. Créations, collaborations et compagnonnages sont régulièrement présentés en France et à l’étranger.
Alternant recherche, création, tournée et conseil artistique, à la fois concepteur et interprète, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement et de la scène avec le désir que les affinités artistiques et humaines soient motrices de cette recherche.
Depuis 2011, en association avec Les Célestins - Théâtre de Lyon et d’autres partenaires de la métropole lyonnaise et de la région Rhône-Alpes, la Compagnie Mpta conduit le festival utoPistes, événement biennal dédié aux arts du cirque / aux grandes et petites utopies.
Créations et compagnonnages :
La Cabane aux fenêtres (2001), Fenêtres (2002), Tangentes (2005), Ali avec Hèdi Thabet (2008), Du goudron et des plumes (2010), Xébèche de Dimitri Jourde (2010), utoPistes/le spectacle avec la Cie XY (2011), A bas bruit (2012), Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers de Ali Thabet et Hedi Thabet (2013), Barons perchés (2015), Somnium de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman (2015), Ici ou là, maintenant ou jamais, avec le Cheptel Aleikoum (2016), Santa Madera de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman (2017).
