Le CNAC et la taxe d'apprentissage

Avec la taxe d'apprentissage, soutenez la formation des artistes de cirque de demain 

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises et destiné au financement des formations professionnelles. Chaque entreprise peut choisir l’établissement de formation de son choix pour le versement d’une partie de cette taxe.

Faites le choix de verser au CNAC au plus tard le 31 mai, et réalisez un véritable investissement dans la formation de jeunes artistes de cirque.

Taxe apprentissage - Schéma de répartition - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne

Le Centre national des arts du cirque, un lieu dédié à la pédagogie et à l'apprentissage

Formation supérieure artistique, formation tout au long de la vie, ressource, recherche et innovation constituent les principales compétences exercées par le CNAC dans le domaine des arts du cirque.
L’établissement, créé en 1985 par le ministère de la Culture, tient à travers ses activités et ses 400 anciens étudiants une place prépondérante dans le paysage du cirque contemporain, sur la scène nationale et internationale.

Une école nationale supérieure d’arts de cirque

La formation supérieure constitue le «coeur de métier» du CNAC. Elle est validée par le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) d’artiste de cirque et, dès 2023, par une double-licence en Arts du spectacle et en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) délivrée par l’université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).

90 % des anciens étudiants du CNAC depuis 1985 sont toujours actifs dans le milieu des arts du cirque.

La taxe d’apprentissage pour quoi faire ?

La taxe d’apprentissage permet au CNAC d’étoffer son offre de formation en proposant aux étudiants des projets artistiques plus nombreux et l’accès à des équipements renouvelés.

Pour l’essentiel, elle contribue :
- à l’achat et au renouvellement de matériel pédagogique, pour assurer une qualité des enseignements et une sécurité optimales,
- à la pédagogie par l’accueil de nombreux intervenants professionnels du spectacle vivant,
- et à la réalisation de mises en situation professionnelles telles que, notamment, les reprises de répertoire de cirque.

"La taxe d’apprentissage est une ressource cruciale pour nous.
En faisant le choix d’affecter votre solde de 13 % au CNAC, vous contribuez à l’essor d’une profession en plein devenir.
Vous participez également au développement d’une structure de formation d’excellence qui défend nombre de valeurs que nous avons en commun avec le monde de l’entreprise : la rigueur, la prise de risque, l’esprit d’équipe, le respect
de l’autre.
Rejoignez-nous !"
Gérard Fasoli - Directeur général

Comment verser la taxe d'apprentissage au CNAC ?

Les entreprises concernées doivent s’acquitter du versement du solde de la taxe d’apprentissage au plus tard le 31 mai. Le montant est à verser directement au CNAC :

- par virement Ici notre relevé d'identité bancaire RIB Relevé d'identité bancaire du CNAC / Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (68 Ko)
ou
- par chèque libellé à l’ordre du Centre national des arts du cirque et adressé au 1 rue du Cirque - 51000 Châlons-en-Champagne.
Veillez à bien indiquer qu’il s’agit d’un versement de taxe d’apprentissage en nous communiquant votre numéro de Siret et un contact.

Nous vous adressons en retour un reçu libératoire justifiant du versement.
Un bordereau de versement à joindre au règlement, pour faciliter les échanges est disponible en téléchargement sur cette page.

L’équipe du CNAC se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Contact T 03 26 21 80 53  /  

Merci à nos partenaires qui ont soutenu le CNAC en 2021 :

ACHILLE TONIC PRODUCTIONS - ADHAP PERFORMANCES - AG NET - AGL DIFFUSION - AGORA, PNC BOULAZAC AQUITAINE - AIDADOMICILE - ARCHAOS, POLE NATIONAL CIRQUE MEDITERRANEE - ASSOCIATIONS : ATHECIR - HALKA - ROUGE - SCIC CULTURELLE DU PAYS HAUT - TRAC - ZUND ZUND - ATHYS ET STENTOR - AUDITION DU MAU - AUTO PLUS SYSTEM - B&B HOTEL CHALONS-EN-CHAMPAGNE - BUREAU DE VERIFICATION CHAPITEAUX TENTES ET STRUCTURES - CABINET LAURENCE PHILIPPOT - CAFE DU CIRQUE - CENTRALEX - CHALONS POIDS LOURDS - CINEMATIQUE PRODUCTION - CIRCO AEREO - CIRQUE AITAL - CIRQUE PLUME - CIRQUE THEATRE D'ELBEUF - CITHE MEDIAS - COMPAGNIES : ATTENTION FRAGILE - AZEIN - BAM - BASINGA - CAHIN CAHA - CFB 451 - HVDZ - KIAÏ - LE PHALENE - LES CHOSES DE RIEN - LES OBJETS VOLANTS - LES COLPORTEURS - LES P'TITS BRAS - MAX ET MAURICE - MPTA - VIREVOLT - 32 NOVEMBRE - 100 RACINES - 111 - CONTROLES EVENEMENTIELS STRUCTURES - ENTREPRISES : ALAIN ROUX - ASCENSIONS DASOM - ELFEA - GFB - HERVE THERMIQUE - VFE LOGISTIQUE - JAMARD - ETABLISSEMENTS SIGNORET - GARAGE CHAUFFERT - GBE GROUPE MAJUSCULE - GROUPE INCLINE - HOTEL DE LA CITÉ - JCH INVEST - JDB LE TILBURY - KEHR ET COMPAGNIE - L’ABSENTE DE TOUS BOUQUETS - LA BRECHE, PNC NORMANDIE / CHERBOURG-EN-CONTENTIN - LA COMETE, SCENE NATIONALE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE - LA COMEDIE DE REIMS - LA MAISON DE LA CULTURE D'AMIENS - LA SCAPEST, CENTRALE D'ACHATS ET LOGISTIQUE REGIONALE E. LECLERC - LA TETE DANS LES OLIVES - LE PLOMBIER SARRYZIEN - LE PRATO, PNC LILLE - LE P'TIT CIRK - LE SALMANAZAR, SCENE DE CREATION ET DE DIFFUSION D’EPERNAY - LES PRODUCTIONS DU SPECTACULAIRE - LIBRAIRIE LE COUPE PAPIER - MAGIC TV - MC DONALD'S DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE - PHARMACIE PRINCIPALE SICARD - PHARMACIE REPUBLIQUE - PHARMACIE SCHMIT - RESTAURANT MULINO MULE - SAUCE CEVENNES - SCIERIE DE COMPERTRIX - SOCIETE LAMY - SOCIETE OMYA - SOCIETE PBGI - THEATRE DES MARIONNETTES DU LUXEMBOURG - THEATRE DU CENTAURE - LA ZOUZE, CIE CHRISTOPHE HALEB.

Share