CNAC Label CollEx
Collection Cirque et Illusion
Ressources à destination
des médiateurs et médiatrices
À la fois circassienne et choréologue (*), Katrin Wolf développe un projet de "notation du mouvement" en lien avec les arts du cirque. Il a pour objectif principal de développer la notation Benesh(*) afin de créer un outil de transcription spécifique aux techniques du cirque. Il pourrait bénéficier plus largement aux notateurs de mouvement en général, et à la danse en particulier.
Cette recherche a pour support les scènes du spectacle de fin d’études du CNAC. Les partitions serviront de référence dans le cadre d’un projet ambitieux : la création d’un dictionnaire de la notation Benesh pour les arts du cirque.
Calendrier : l’année scolaire 2014-2015, auprès des élèves et des professeurs du CNAC, pour observer, analyser et noter les évolutions des étudiants de la 26e promotion, dans leur spectacle de fin d'études mis en scène par Jérôme Thomas.
Principe : basée sur une superposition des différentes dimensions du corps en mouvement, la notation Benesh offre la possibilité de séparer les informations (mouvements du corps, espace, temps et accessoires). C'est un moyen efficace pour faire ressortir les aspects importants de chaque discipline. Cette notation attache également une grande importance aux postures et figures, qui sont "les éléments du langage propre aux arts du cirque" pour le chercheur et acteur burlesque Philippe Goudard.
Cette recherche enrichira et complètera la grammaire de la notation Benesh dans les domaines des objets et agrès, des appuis du corps sur des objets, de la relation entre les corps des interprètes, des directions et rotations du corps dans l'espace.
Elle pourra être utilisée pour l'apprentissage et la reconstruction de ces disciplines dans le cadre d'écoles de cirque, de danse et de notation.
Pour les futurs artistes de cirque, ces notations serviront à constituer une base de données et de ressources pédagogiques dont ils pourront se servir pour leur propre travail technique ou artistique.
Il s'agit d'un système de notation du mouvement, d'un langage dit universel inventé par Rudolf et Joan Benesh en 1955. Il permet une représentation du mouvement dans l'espace, de la relation des individus les uns vis-à-vis des autres et de leur environnement matériel, leurs déplacements, et les positions des différents membres et parties du corps.
Titulaire d'un DMA Cirque, ses expériences en tant que acrobate aérienne (notamment dans les créations Candides et Ningen du Cirque Baroque et Sakountala de Marie-Claude Pietragalla) ont constitué une base technique indispensable sur laquelle Katrin Wolf a construit un autre regard sur sa pratique. Comme assistante à la mise en scène, elle s'est rendu compte de l’importance d'une consignation précise et lisible pour une équipe artistique. Sa découverte d'un système d'écriture capable de transcrire l'ensemble des dimensions du mouvement a été décisive. Terminées en 2011 avec la mention "très bien", ses études de Notation Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avaient pour objectif de lui permettre la maîtrise d'un outil d'écriture du mouvement.
Différents ouvrages (livres, imprimés et périodiques) traitant du sujet sont disponibles au Centre de ressources documentaires du CNAC.
Accès aux carnets de la Notation Benesh Arts du cirque - Katrin Wolf
Ici l'article sur l'initiation à la notation Benesh dispensée dans le cadre de la Formation tout au long de la vie au CNAC, en février 2017, par Katrin Wolf.