Biographie Chloe Duvauchel

Chloé Duvauchel du Collectif AOC, collaboration artistique VANAVARA, spectacle de fin d'études 28e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne  Photo G. Aresteanu

Née en Belgique dans une famille de saltimbanques, Chloé grandit avec la musique, la danse et le théâtre.

Celle qui jurait ne jamais en faire son métier pour partir sur les mers étudier les océans, entre à 17 ans à l’École de Cirque de Bruxelles. Son cursus la mène sur les bancs de l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) puis au Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne où elle reçoit l’enseignement de chorégraphes comme Dominique Dupuy, Thierry Bae, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux.

Sur son fil de fer, elle cherche l’équilibre et érige des passerelles avec la musique, la danse et la théâtralité. En coulisses, elle trouve parfois un point de chute en régie ou en administration.

Sa route croise le théâtre jeune public où elle interprète de 2000 à 2012 Miroir et Souris Valentine avec le Théâtre du Papyrus. Elle initie au sein du collectif AOC des projets pédagogiques autour des arts du cirque en primaire, collège et lycée et s’implique dans le conseil, la mise en œuvre et la pratique.

Elle intervient régulièrement au sein du Pop Circus, école de cirque amateur à Auch et dans le cadre des journées de réflexions thématiques sur les enjeux du cirque et du jeune public.

Depuis 2014, elle développe Quel Cirque ?!, processus créatif et spectacle collaboratif (création mars 2016) auprès de classes du 1er degré sur le territoire aquitain et francilien.

Share