Rénovation et extension du CNAC

Depuis sa création le Centre national des arts du cirque est installé dans le cirque historique, mis à disposition par la Ville de Châlons-en-Champagne dans le cadre d'un bail emphytéotique.

En juillet 2006, l'État (ministère de la Culture) acquiert l’ensemble immobilier (terrain + bâtiments existants, soit 21 500 M²) de la Coopérative Agricole Marnaise, en vue de l'extension des installations du CNAC.

Les travaux réalisés en plusieurs phases entre 2006 et 2015 ont permis :
- d’une part la rénovation du cirque historique (fin XXe siècle),
-et, d’autre part, la construction de nouveaux équipements sur le site de "La Marnaise".
Ces derniers sont destinés aux enseignements circassiens avec un espace aérien dit "grand volant" (hauteur 13,50 m) et divers espaces de formation pratiques et théoriques. Ils comprennent également les locaux administratifs des services techniques et des études, 13 chambres d'accueil d'artistes et d'intervenants, des espaces dédiés à la recherche et l'innovation, des ateliers de constructions et des locaux de stockage.
Ici les infos détaillées du plan de rénovation-extension du CNAC (2005/2015) Plan de rénovation du cirque historique et d'extension avec les bâtiments contemporains sur le site La Marnaise (2005/2015) - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne (93 Ko)

Plan d'aménagement 2021/2022

L'État a lancé en 2020 un plan d'aide national de 2,7 milliards d'euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l'État et de l'enseignement supérieur.
Ce plan vise plusieurs objectifs : décarboner les bâtis existants, relancer l'activité économique et la création d'emplois, apporter un soutien au bénéfice des étudiant.e.s et du milieu universitaire.

 

Hangar extérieur site La Marnaise, Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

AMÉNAGEMENT D'UN LIEU DÉDIÉ AUX FORMATIONS TECHNIQUES AU CNAC

Dans ce cadre, le CNAC engage un projet de rénovation et d'aménagement du hangar Nord du site de la Marnaise (Cf. photo) en lieu de formation aux métiers techniques et de la sécurité du cirque, pour un financement de 918.000 €.
Ce hangar est actuellement utilisé pour du stockage. Il s'agit d'en aménager une partie de façon éco-responsable (environ 1 000 m²) pour en faire un lieu de formations techniques pour les pratiques de cirque et d’évolution en aérien, améliorer le cadre de formation et d’accueil des stagiaires et ainsi, en finalité, développer des activités dans cet espace dédié au domaine technique. 

Ces travaux vont conférer à ce bâtiment plusieurs nouvelles fonctions :

- un lieu permettant les formations techniques circassiennes (pratiques aériennes, accroches, sécurité, …),
- deux salles de formation théorique,
- un lieu de vie pour les stagiaires.

Cet ensemble servira les formations dispensées par le CNAC, qu'il s'agisse de la formation initiale ou de la formation tout au long de la vie. Le CNAC pourra également le mettre à disposition d’autres organismes de formation dans le secteur technique de la hauteur (dans la limite des disponibilités).

Dans le détail 
Cet espace réhabilité sera relié aux espaces contemporains du CNAC et l’accès sera possible par le bâtiment attenant. Il comprendra :
- un espace de formation technique : d’environ 350m2 minimum ;
- deux salles de formations théoriques d’environ 30 places, réparties entre les deux salles, le tout sur 70 m² environ. Ces deux salles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- un espace de stockage d’environ 40m2 ;
- une salle de formation pratique d’environ 120m², avec une hauteur sous plafond de 4m ;
- un espace de vie commun d’environ 60m², des sanitaires, mezzanines et locaux techniques.

Suite à un appel d'offre :
- la maîtrise d'oeuvre a été confiée à OMADA ARCHITECTES.
- l'assistance de maîtrise d'ouvrage a été confiée à SG Ingénierie.
Ici, l'appel d'offres pour le marché de signalétique informative (échu) Avis d'appel public à la concurrence pour marché de signalétique dans le cadre de l'aménagement d'un hangar existant en espace de formations techniques - Centre national des arts du cirque/CNAC Châlons-en-Champagne (48 Ko)

Ici, l'appel d'offres pour les marchés privés de travaux Avis d'appel d'offres pour les marchés privés de travaux dans le cadre de l'aménagement d'un hangar existant en espace de formations techniques - Centre national des arts du cirque/CNAC Châlons-en-Champagne (199 Ko)
Date limite de réception des offres 08/11/2021 - 12h.

Calendrier prévisionnel

• Octobre 2020 Appel à projets
• Déc. 2020/Janv. 2021 Acceptation du projet et notification sur la base d'une enveloppe globale
de 918 000 €
• Printemps 2021 Suite à appel d'offres, désignation des Cabinets OMADA Architectes & GINKO pour la maitrise d’œuvre et d’expertise et SG Ingénierie pour l'’assistance à la maitrise d’ouvrage (ils ont assuré la rénovation du cirque historique)
• Fin mai 2021 Dépôt du permis de construire
• Juin à décembre 2021 Appels d'offres pour les travaux, sélection des entreprises et engagement
des commandes
• 2e semestre 2022 Fin des travaux

France Relance - Plan national de relance et résilience (PNRR)

Share