Rénovation et extension du CNAC

Depuis sa création le Centre national des arts du cirque est installé dans le cirque historique, mis à disposition par la Ville de Châlons-en-Champagne dans le cadre d'un bail emphytéotique.

En juillet 2006, l'État (ministère de la Culture) acquiert l’ensemble immobilier (terrain + bâtiments existants, soit 21 500 M²) de la Coopérative Agricole Marnaise, en vue de l'extension des installations du CNAC.

Les travaux réalisés en plusieurs phases entre 2006 et 2015 ont permis :
- d’une part la rénovation du cirque historique (fin XXe siècle),
-et, d’autre part, la construction de nouveaux équipements sur le site de "La Marnaise".
Ces derniers sont destinés aux enseignements circassiens avec un espace aérien dit "grand volant" (hauteur 13,50 m) et divers espaces de formation pratiques et théoriques. Ils comprennent également les locaux administratifs des services techniques et des études, 13 chambres d'accueil d'artistes et d'intervenants, des espaces dédiés à la recherche et l'innovation, des ateliers de constructions et des locaux de stockage.
Ici les infos détaillées du plan de rénovation-extension du CNAC (2005/2015) Plan de rénovation du cirque historique et d'extension avec les bâtiments contemporains sur le site La Marnaise (2005/2015) - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne (93 Ko)

Plan d'aménagement 2021/2022

En 2020, le CNAC répond à l’appel d’offre du plan de relance pour la rénovation énergétique de l’État, avec un projet d’aménagement d’un lieu de formation complémentaire dédié aux formations techniques dans un hangar existant du site "La Marnaise".

C’est dans le cadre de ce projet, retenu pour le plan de relance national, que le CNAC lance en 2021 une nouvelle étape d’aménagement de ses locaux avec une livraison prévue fin 2022.

Suite à un appel d'offre, la maîtrise d'oeuvre a été confiée à OMADA ARCHITECTES

Ici l'appel d’offre pour l'assistance de maîtrise d'ouvrage rattachée à ce projet. Avis d'appel public à la concurrence pour marché de maîtrise d'œuvre pour l’aménagement d’un hangar existant en espace de formations techniques - Centre national des arts du cirque / CNAC Châons-en-Champagne (102 Ko)

D'autres appels d'offre pour les différentes missions suivront.

Share