Biographie Alain Reynaud

Alain Reynaud, metteur en scène de ... AVEC VUE SUR LA PISTE, spectacle de fin d'études 27e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-ChampagnePhoto Joot Prod

Alias Félix Tampon
directeur, clown, musicien, metteur en scène, formateur

« Dès que j’ai commencé l’école, j’ai voulu l’arrêter ».
(extrait de Voyage sur place écrit par Alain Reynaud)

Après un passage rapide dans l’Education Nationale… en tant qu’élève, Alain Reynaud décide très sincèrement d’être clown.

En 1983, il rentre à l’école du cirque d’Annie Fratellini (1983), s’en suit le Conservatoire de Lyon comme accordéoniste (1984-1986). En 1986, il rejoint le Cnac – Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne – où il rencontre ses futurs partenaires (Roseline Guinet, Roger Bories, Nicolas Bernard) ainsi qu’André Riot-Sarcey, alors professeur d’acteurs de cirque, qui leur ouvre la voie clownesque.
En 1991, ils fondent la compagnie des Nouveaux Nez, dont André Riot-Sarcey devient metteur en scène. La compagnie s’installe à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), dont Alain est originaire.
Quinze ans de tournée et de création au sein de ce quatuor emmènent la compagnie à rêver d’un lieu pour les clowns et le cirque. Aux côtés de ses partenaires, il oeuvre à la Menuiserie, lieu de la compagnie où se trame le projet de la Cascade (futur Pôle National des Arts du Cirque).

En 2008, il prend la co-direction de la Cascade aux côtés de Claire Peysson. Cette année-là, il rencontre Alain Simon, directeur du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, qui lui fait plusieurs invitations artistiques autour du texte(Paysage sous surveillance, Voyage sur Place). C’est un nouveau chemin qui s’ouvre, à la fois étranger et complémentaire au travail du clown…
Il collabore avec les écoles de cirque et de théâtre (Cnac, ENSATT, Comédie de Saint-Etienne, Théâtre des Ateliers…) en tant que formateur.
Il met en scène les spectacles jeune public de la compagnie Adroite Gauche créés par Isabelle Quinette et participe à d’autres projets circassiens dont le Cabaret Pulpitum, Circobarolo…

En 2015, Claire Peysson cesse son activité de co-directrice, Alain reprend alors la direction de la maison et devient directeur-artiste.

Il joue dans :

1991 : Cinq Folies en Cirque Mineur, Les Nouveaux Nez & Cie
1994 : Le jour des Petites Lunes, Les Nouveaux Nez & Cie
1997 : Le Théâtre des Nouveaux Nez, Les Nouveaux Nez & Cie
2000 : Mad ou Nomad, Les Nouveaux Nez & Cie
2003 : La Circonférence du Clown, Les Nouveaux Nez & Cie
2004 : Le Cirque des Nouveaux Nez, Les Nouveaux Nez & Cie
2008 : Le Jazz fait son Cirque, Les Nouveaux Nez & Cie
2008 : Paysage sous surveillance, Théâtre des Ateliers (Aix-en-Provence)
2009 : Cirque en Cascade, Les Nouveaux Nez & Cie
2010 : Voyage sur Place, Théâtre des Ateliers (Aix-en-Provence) et les Nouveaux Nez & Cie
2011 : Musicien dans le Bal Adroite Gauche, Cie Adroite Gauche
2012 : Circobarolo, Les Nouveaux Nez & Cie

Il met en scène :

2008 : Plume et Paille, Cie Adroite Gauche
2009 : Cabaret Pulpitum, les Nouveaux Nez & Cie
2010 : Les Ballades Circassiennes, Festival d’Alba-la-Romaine
2013 : Petouchok, Cie Adroite Gauche
2013 : Klaxon, compagnie Akoreacro
2014 : Circobarolo, Les Nouveaux Nez & Cie
2015 : Roue Libre, collectif de vélos acrobatiques, les Nouveaux Nez & Cie
2015 : spectacle de la 27ème promotion du Cnac

Il est formateur pour :
- La Cascade
– le Centre national des arts du cirque
– l’ENSATT
– la Comédie de Saint-Etienne.

Les projets d’Alain Reynaud

Roue Libre – Metteur en scène

Juillet 2015
Création originale,
pour le théâtre antique dans le cadre du Festival d’Alba-la-Romaine

La Cascade a organisé en septembre 2014, une rencontre professionnelle autour du vélo acrobatique et du monocycle. Elle a rassemblé une quinzaine de professionnels sous la direction de Serge Huercio et Benoît Charpe. La richesse du collectif, le niveau technique, la qualité des propositions artistiques ainsi que le temps d’improvisation public qui a conclu cette rencontre, ont donné l’idée à Alain Reynaud de créer un spectacle autour de ces techniques et d’inviter un certain nombre de participants à la rencontre à prendre part à ce projet de création pour 8 représentations au théâtre antique en 2015. Ce lieu est chaque année dédié à des créations in situ, la signature du festival.

Mise en scène de la 27e promotion du Centre National des Arts du Cirque

Décembre 2015

Alain Reynaud, ancien élève, a été sollicité par le Cnac pour assurer la mise en scène du spectacle de la 27ème promotion. La Cascade développe depuis plusieurs années des liens privilégiés avec cette école en suivant notamment des compagnies constituées à leur sortie de l’école.
L’implication d’Alain Reynaud dans ce projet de création va donc nous permettre d’explorer une nouvelle dimension dans cette collaboration et permettra très certainement de créer des relations privilégiées avec les jeunes artistes qui constituent cette promotion.

Share