Projet d'établissement CNAC
2022-2025
(363 Ko)
Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture. Plus de 400 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus de son École nationale supérieure. Ces artistes sont aujourd'hui des acteur·trice·s majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
En janvier 2022, Peggy Donck a pris la direction du CNAC.
Son projet d’établissement, en adéquation avec la lettre de mission adressée par la ministre de la Culture, a pour ambition d’affirmer l’identité singulière de cette institution, d’accompagner son développement dans cette période de transformations et de faire évoluer ses modes de gouvernance. Il se base sur 4 grans axes :
1 - repositionner la mission d'enseignement supérieur avec son école nationale supérieure au centre projet, tout en créant une synergie avec les autres activités de l'établissement,
2 - renforcer le rayonnement du CNAC et l'ouvrir au monde,
3 - favoriser un environnement sain, bienveillant, sécurisé et accueillant,
4 - faire évoluer la gouvernance et la communication interne pour les adapter au nouveau projet d'établissement.
Découvrez dans le détail le projet d'établissement 2022-2025
1 - La formation supérieure aux arts du cirque avec :
- une école nationale supérieure habilitée à délivrer le diplôme Dnsp (diplôme national supérieur professionnel), en co-diplômation avec l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne par une Licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque".
Avec la nouvelle procédure d'accréditation de son offre de formation, le CNAC organise dès la rentrée 2020 l'entièreté du cursus du DNSP (trois ans) sur son site à Châlons-en-Champagne. À partir de la promotion recrutée en 2020 (la 35e, sortie en 2023), le parcours de ses étudiant·e·s sera désormais sanctionné par le diplôme Culture : Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP-AC) d'une part, et une licence en Arts du spectacle délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA), d'autre part.
- une cellule d'insertion professionnelle qui inclut le spectacle collectif de fin d'études et l'accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiant·e·s, ainsi que leur insertion dans des compagnies de cirque.
2 - La formation tout au long de la vie (lifelong learning dans le schéma européen) avec des :
- formations de formateur·trice·s et diplôme d'Etat de professeur de cirque,
- formations artistiques transversales et novatrices,
- formations techniques qualifiantes,
- master class,
- formations pour l'éducation artistique et culturelle,
- validations des acquis de l'expérience (VAE),
- certifications pour les métiers du cirque,
- formations sur mesure.
3 - Un centre de ressource et de recherche regroupant :
- un centre de ressources, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France / BnF, ouvert au public (professionnels, scolaires, chercheur·se·s confirmé·e·s, …) avec une unité de production audiovisuelle.
- un service dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine des arts du cirque. À travers cette activité,le CNAC initie et développe un dialogue ouvert avec les pédagogies et la production de ressources documentaires.
Les projets qu’il développe ou accompagne concernent différents domaines :
• la construction de passerelles avec des institutions d’enseignement supérieur d’art et plusieurs universités(appui et coopération à différents programmes de recherches),
• la participation ou la co-organisation de journées d’études, de colloques,
• la collaboration à des workshops, des laboratoires de recherche,
• l’accueil de chercheur·se·s et l’organisation d’échanges avec des professionnel·le·s du spectacle vivant.
Dans ce cadre, en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, le CNAC a mis en oeuvre la chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette qui traite de trois axes : les matériaux, le geste et le mouvement, la terminologie.
https://icima.hypotheses.org/
Enfin, le service dédié à la recherche a initié la plateforme CARP dédiée à la recherche scientifique en arts du cirque. Ce site web bilingue donne accès gratuitement à un ensemble de ressources scientifiques en arts du cirque. Il permet de valoriser des recherches et de faciliter les échanges et la circulation des recherches universitaires dans ce domaine.
https://circusartsresearchplatform.com/
Le CNAC, centre de référence internationale, ancré sur son territoire, défend les valeurs de l'esprit circassien, parmi lesquelles la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du collectif, le respect de l'autre.
Par la formation d'excellence qu'il dispense, il a pour ambition d'être à la pointe de l'innovation pédagogique, artistique et technique, pour se mettre plus encore au service de ses étudiant·e·s, des chercheur·se·s et professionnel·le·s du cirque et, plus largement, du spectacle vivant.
Schéma de l'offre de formation du CNAC (36 Ko)
Le CNAC a connu au cours des dernières années un développement majeur :
- en 2010/2011 la rénovation aboutie du cirque historique (XIXe siècle) qui l'abrite depuis sa création,
- puis, en 2012/2013, ses bâtiments contemporains sur le site de "La Marnaise", une ancienne friche agricole située à proximité. Le projet architectural a parfaitement intégré bâtiments existants et nouvelles constructions, en adéquation avec l'identité du territoire.
Destiné aux enseignement·e·s circassien·ne·s avec, en particulier, un espace aérien dit "grand volant" (hauteur 13,50 m), ce nouvel équipement comprend également 13 studios d'accueil d'artistes et d'intervenants, ainsi que des espaces dédiés à la recherche et l'innovation, notamment en matière de conception et de construction d'agrès. Il accueille également appelé à accueillir les enseignements circassiens du bac L, option arts du cirque, du Lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne.
Cette extension permet le redéploiement de nombre d'activités dans le cirque historique : notamment, représentations publiques des étudiants, formation tout au long de la vie, centre de documentation et de recherche et présence de chercheurs.
Enfin, le CNAC a engagé à l'hiver 2021 un chantier de rénovation et d'aménagement d'un hangar du site La Marnaise : initialement dédié à du stockage, il deviendra un lieu de formation aux métiers techniques et de la sécurité du cirque et d’évolution en aérien (fin des travaux pour la rentrée 2022/2023). L'objectif est d'améliorer le cadre de formation et d’accueil des professionnels-stagiaires et, en finalité, développer des activités.
Le CNAC se voit ainsi doté d'un outil exceptionnel qui conforte sa place de Centre national consacré aux arts du cirque.