Sélections 2023 Cursus DNSP - CNAC Châlons

CONCOURS D'ENTRÉE AU CNAC (Dnsp-AC 1) DU 24 AU 28 AVRIL 2023
INSCRIPTION EN LIGNE DU 9 JANVIER AU 8 FEVRIER 2023

L'École nationale supérieure du CNAC Châlons-en-Champagne a construit un parcours pédagogique sur trois ans et délivre le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque : DNSP-AC (niveau 6, bac + 3).

A ce jour, la formation est en lien avec l’URCA Champagne-Ardenne et offre la possibilité d’obtenir une licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque". Ce dispositif s’inscrit dans le schéma européen (accords de Bologne) de l’enseignement supérieur.

Le cursus complet du DNSP est entièrement organisé au CNAC à Châlons-en-Champagne : un seul site et une même équipe pédagogique sur une durée de 3 ans.

Ainsi, les étudiant·e·s sélectionné·e·s se verront délivrer, en plus du diplôme Culture (DNSP-AC), une licence en Arts du spectacle* délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).

* À condition, pour les candidat·e·s, de satisfaire aux conditions administratives à l’inscription d’un parcours universitaire.

Attention ! Pour les candidat·e·s titulaires d'un diplôme étranger : le diplôme équivalent au baccalauréat obtenu à l’étranger doit être impérativement traduit par un traducteur assermenté et comparé au baccalauréat français. ENIC-NARIC est chargé d'évaluer les diplômes étrangers et de délivrer une attestation de comparabilité avec le baccalauréat français. Sans cette procédure, l’inscription en licence à l’université ne pourra avoir lieu.

Si vous n'êtes pas titulaire du Baccalauréat français ou de son équivalence, vous ne pourrez pas vous inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et obtenir la double diplomation. Seul le diplôme du DNSP vous sera délivé en cas de réussite aux épreuves.

Schéma du cursus Dnsp au CNAC

Consulter le projet pédagogique du CNAC

CONCOURS D'ENTRÉE 2023 - MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les inscriptions pour le concours d'entrée seront ouvertes du 9 janvier au 8 février à minuit.
L’âge limite des candidat·e·s est d'avoir 25 ans au 31 décembre de l'année en cours (des dérogations sont possibles)

Formulaire d'inscription - Fichier à télécharger
Dossier complémentaire pour les non titulaires du bac ou équivalence - Fichier à télécharger

Pour mieux vous préparer, ici la liste des pièces administratives et des vidéos demandées sur l’inscription en ligne - Fichier à télécharger

ÉTAPE 1 - SÉLECTIONS SUR DOSSIER

Du 9 janvier au 8 février 2023, tous les documents relatifs au concours sont à renvoyer par mail.

* Le paiement de frais de traitement de dossier de 60 € vous sera demandé. Ces frais ne seront en aucun cas remboursés.

L'annonce des candidat·e·s présélectionnés est prévue fin mars.

ÉTAPE 2 - SÉLECTIONS OBLIGATOIREMENT EN PRÉSENTIEL DU 24 AU 28 AVRIL 2023 À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51). Aucune organisation à distance ne sera possible.

Share