Sélections 2024 Cursus DNSP - CNAC

CONCOURS D'ENTRÉE AU CNAC (Dnsp-AC)
DU 22 AU 26 AVRIL 2024
INSCRIPTION EN LIGNE
DU 10 JANVIER AU 7 FEVRIER 2024

L'École nationale supérieure du CNAC Châlons-en-Champagne a construit un parcours pédagogique sur trois ans et délivre le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque : DNSP-AC (niveau 6, bac + 3).

A ce jour et sauf évolution, la formation est en lien avec l’URCA Champagne-Ardenne et offre la possibilité d’obtenir une licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque". Ce dispositif s’inscrit dans le schéma européen (accords de Bologne) de l’enseignement supérieur.

Le CNAC, comme l’ensemble des écoles nationales supérieures en Arts du cirque, étudie la possibilité que son DNSP-AC confère demain au grade de licence universitaire.

Le cursus complet du DNSP est entièrement organisé au CNAC à Châlons-en-Champagne : un seul site et une même équipe pédagogique sur une durée de 3 ans.

En cas de sélection finale positive et pour les candidat·es titulaires d'un diplôme étranger : le diplôme équivalent au baccalauréat obtenu à l’étranger doit être impérativement traduit par un traducteur assermenté et comparé au baccalauréat français. Le centre ENIC-NARIC France est chargé d'évaluer les diplômes étrangers et de délivrer une attestation de comparabilité avec le baccalauréat français. Sans cette procédure, l’inscription en licence à l’université ne pourra avoir lieu. Ce document devra être présenté lors de la rentrée à la fin du mois d’août 2024, nous vous invitons donc en cas de résultat positif à démarrer les demandes de traduction dès le 26 avril 2024.

Si vous n'êtes pas titulaire du Baccalauréat français ou de son équivalence, vous ne pourrez pas vous inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et obtenir la double diplomation. Seul le diplôme du DNSP vous sera délivré en cas de réussite aux épreuves.

Schéma du cursus Dnsp au CNAC

Consulter le projet pédagogique du CNAC
+ déclinaison 2023-2024

CONCOURS D'ENTRÉE AU CNAC 2024 - MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les inscriptions pour le concours d'entrée du CNAC seront ouvertes du 10 janvier au 7 février 2024 à minuit.
L’âge limite des candidat·es est de 26 ans au 31 décembre de l'année en cours (merci de nous solliciter pour toutes demandes de dérogation).

Formulaire d'inscription - 
Fichier à télécharger *
Pour mieux vous préparer, ici la liste des pièces administratives et des vidéos demandées sur l’inscription en ligne - 
Fichier à télécharger *

* Pour ouvrir et remplir les documents à télécharger, nous vous invitons à utiliser le logiciel Word ou Libre office (https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/).

ÉTAPE 1 - SÉLECTIONS SUR DOSSIER

Du 10 janvier au 7 février 2024, tous les documents relatifs au concours sont à renvoyer par mail à l'adresse : selections@cnac.fr

* Le paiement de frais de traitement de dossier de 60 € vous sera demandé. Ces frais ne seront, en aucun, cas remboursés (coordonnées bancaires indiquées dans le formulaire d’inscription).

L'annonce des candidat·es présélectionné·es est prévue fin mars.

ÉTAPE 2 - SÉLECTIONS OBLIGATOIREMENT EN PRÉSENTIEL DU 22 AU 26 AVRIL 2024 À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51). Aucune organisation à distance ne sera possible.

Les résultats seront annoncés à l’issue de la semaine de sélections soit le 26 avril 2024.

Share