FACE NORD - Variation de répertoire 7 et 8 février au CNAC

FACE NORD - Variation de répertoire
Cie Un Loup pour l'Homme (2011)
reprise et adaptée par les étudiant·es de la 38e promotion 

JE RÉSERVE MA PLACE

Mardi 6 février à 14h30 - Séance scolaire
Mercredi 7 février à 19h30 & Jeudi 8 février à 19h30Tout public

Cirque historique - Châlons-en-Champagne
Durée 1h15

BILLETTERIE

Tarif unique 7 € (billet indispensable)
Tarif scolaire de 5 € pour les collégien·nes et lycéen·nes


Au CNAC
Billetterie en ligne cliquez ici
Billetterie physique à partir du 29 janvier : 1bis Av. Maréchal Leclerc, du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h et à l’accueil public ½ h avant chaque représentation.

À la Comète
Jusqu'au 26 janvier, du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h, 5 rue des Fripiers à Châlons-en-Champagne T 03 26 69 50 99 / billetterie@la-comete.frwww.la-comete.fr

FACE NORD - Reprise et adaptation

FACE NORD, créé en 2011, est un spectacle de le Cie Un Loup pour l'Homme.

Treize ans plus tard…
Accompagnés par Frédéric Arsenault (fondateur de la Cie) et Alexandre Denis, les étudiant·es de première année du CNAC vont se glisser pendant quelques semaines dans les chaussons de Face nord, de la Cie Un loup pour l’homme, un spectacle créé en 2011.

À travers le choix d’une écriture faite de règles du jeu, Face nord est une tentative de retrouver dans l’homme l’innocence ludique de l’enfant, et par là, les prémices et les valeurs essentielles de notre quête acrobatique.

Sur piste, les acrobates s’avancent et mettent en jeu la puissance certaine et la force assurée de leurs corps vivants, dans l’exaltation masculine et sensuelle d’une forme de combativité. Leur cheminement est un parcours d’obstacles fait de jeux acrobatiques surprenants et ludiques dont ils inventent sans cesse les règles. Marcher, courir, sauter, attraper, grimper, grimper encore, avancer toujours… Ces acrobates se mettent avec obstination à l’épreuve et relèvent avec plaisir les défis, nous emmenant en même temps que leurs corps aux limites de leur réalité physiologique et des lois de la physique. À l’issue d’un travail de plusieurs jours de transmission, les deux acrobates et les étudiant·es de première année proposeront une variation autour de l’écriture de Face Nord, en y mettant leur sensibilité, leur technique et leur énergie contagieuse.

Avec les 15 étudiant·es du CNAC (38e promotion)

Francesco Cravero Jonglage (Italie) / Mathys DE Chantilly Collectif bascule / Toon De Coninck Collectif bascule (Belgique) / Omri Etziony Collectif bascule (Israël) / Mathéo Supiot Collectif bascule /Enora Tournier Collectif bascule / Aourell Zawadzka Collectif bascule / Luc Gohin Acro danse / Alma Hourriez Corde lisse / Msgun Gezmu Iran Roue Cyr (Éthiopie) / Oliver lambourne Trapèze danse (Royaume-Uni) / Andrea Monterosso Trapèze fixe (Italie) / Roman Prado Diaz Trapèze ballant (Espagne) / Maeva Steudler Cerceau (Suisse) / Hippolyte Zuber Acro danse

Equipe artistique

FRÉDÉRIC ARSENAULT (FONDATEUR DE LA COMPAGNIE) ET ALEXANDRE DENIS.

 

La reprise de répertoire

Il s'agit d'un exercice pédagogique qui consiste, pour les étudiant·e·s du Cnac, en la "re-création" d'un spectacle collectif à partir d'un spectacle de cirque marquant. Iels travaillent sur une pièce de référence, avec les artistes ou la compagnie qui en sont les auteur·trice·s. Le travail se clôture par deux présentations publiques. 
Cet acte pédagogique fort permet aux étudiant·e·s de se confronter à la diversité de démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiant·e·s du Cnac et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.

Share