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Programmes de recherche

 

"Textiles innovants"
Optimisation de la performance par la protection des artistes et l'amélioration du confort lors de la réalisation de figures techniques

Contexte et enjeux :
 

Dans le domaine des arts du cirque, la démarche de prévention des risques doit débuter le plus tôt possible pour les étudiants comme pour les enseignants. Elle doit être intégrée dès l’apprentissage des techniques sur certains agrès et se joue aussi bien au niveau des accroches que de l’habillement. Pour ce qui concerne les risques liés aux brûlures et échauffements, elle passe aussi par la conception de vêtements d’entraînement innovants adaptés à la morphologie spécifique des acrobates et à leurs disciplines. Aux enjeux de prévention s’ajoute un problème esthétique : il s’agit de trouver une solution alternative discrète afin de protéger les zones à risque.

Constatant que, pour limiter les brûlures ou les frottements, les étudiants comme les professionnels  superposent plusieurs couches de vêtements en coton ou détournent des protections initialement utilisées par les sportifs (coudières, genouillères, chaussettes de football, etc.), le Cnac a sollicité l’IFTH, en partenariat avec le Club du Textile Intégral, pour réaliser un prototype de vêtement d’entraînement limitant l’abrasion et les brûlures sur la peau, qui puisse également être porté sous un costume pendant les représentations. Nous commencerons par analyser spécifiquement  trois agrès de cirque : la corde lisse, les sangles  et le mât chinois, qui sont les disciplines circassiennes les plus exposées aux déchirures de vêtements, aux frottements voire aux brûlures de la peau.

Partenaires et collaborateurs :

- Club Textile Intégral de Troyes
- ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Lyon
- IFTH, Institut Français du textile et de l’habillement, Troyes

Productions attendues :

- Prototype de bandes et vêtements
- Rapports et mesures liés à l'abrasion et aux transferts de chaleur

Calendrier :

- 2016-2017 : Tests en laboratoire sur des échantillons de matériaux (cordes, sangles, etc.) pour cibler les frottements ou glissements du corps par rapport au support.
Puis phase de tests et essais sur diverses morphologies d'acrobates aux mâts chinois et à la corde.
Rassembler un recueil d'entretiens avec des costumiers.
- 2017 : Journée d'étude avec l'ENSATT

Blog de la Chaire ICiMa

 

 

"Le vécu corporel circassien"
Un projet de Bernard Andrieu, philosophe, professeur à l'université Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinateur du GDRI 836 CNRS
(Intervenant au Cnac).

Processus de recherche

Les techniques du corps viennent interroger les conditions d’apprentissage du geste circassien. Bernard Andrieu propose aux étudiants de poser une caméra embarquée ("GoPro") sur leur corps et/ou leur agrès. Celle-ci est non pas centrée sur la performance, mais sur le geste. Ainsi, elle fait vivre l’action pour :

- constituer une culture corporelle en action pour les étudiants et les professionnels à partir de l’expérience immersive en GO pro et d'entretiens qualitatifs d’auto-confrontation,

- s'interroger sur les conditions d’apprentissage du geste circassien : analyser les mouvements en distinguant les gestes involontaires du schéma corporel (gestes parasites), les gestes incorporés et automatisés par l’apprentissage et l’entraînement, et les gestes intentionnels et conscients dans le cours de l’action.

Une nouvelle analyse de l’activité

L'étude du corps s'opère en plusieurs étapes :

- année N : connaissance de son propre corps (schéma et énergie corporels, apparence, chronogénèse des apprentissages, douleur, fatigue, …),

- année N +1 : utilisation de la GO pro embarquée et réalisation d'images d’essai, de travail thématique (comme une enquête/questionnaire exploitée par un étudiant M2 Staps)

Sur la base des acquis de l'année précédente, ces images sont ensuite analysées :
- par l'étudiant lui-même,
- puis par un entretien qualitatif avec Bernard Andrieu sur le vécu corporel et l'analyse du mouvement,
- puis avec l’étudiant et les professionnels de référence pour une analyse didactique des gestes.

Cette recherche a conduit à la production de l'ouvrage suivant, comprenant un DVD de films tournés en GoPro :

Apprendre de son corps, une méthode émersive au Cnac
Presses Universitaires de Rouen et du Havre
Préface de Luc Collard
Avant-propos de Mathilde Christmann et Cyril Thomas
Postface d'Haruka Okui

Découvrez quelques extraits

Disponible sur Vente en ligne

 

Un programme développé dans le cadre de la chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette

Bernard Andrieu

Bernard Andrieu est philosophe, professeur à l'université Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinatuer du GDRI 836 CNRS.

Il anime le blog du corps et la revue Corps (ed CNRS).

Il a publié notamment :
- Donner le vertige, Les arts immersifs, Montréal, ed Liber 2014
- Elèves et sportifs hybrides - Caméra embarquée : l'utilisation autoréflexive du corps vivant - Revue EPS avril 2014
- Apprendre de son corps, une méthode émersive au Cnac, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Collection "Ecologies corporelles et environnements sportifs" 2017
et a codirigé Corps du monde. Atlas des cultures corporelles, Paris, Armand Colin 2013.

http://leblogducorps.over-blog.com/
http://www.epsam.fr
http://staps-nancy.univ-lorraine.fr
http://www.anthropologie-biologique.cnrs.fr

 

"La gestion de situations"
Un projet de Philippe Goudard, professeur des universités, Université de Montpellier III et le centre de recherche RIRRA21 (Intervenant au Cnac)
et de Philippe Perrin, professeur des Universités, Université de Lorraine, UFR STAPS, Physiologie et Equilibration

Le centre de recherche RIRRA21 (EA 4209) et le département Arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry Montpellier III constituent l’un des pôles universitaires pionnier en France pour la recherche et les enseignements consacrés au cirque, notamment à travers le programme "Cirque : histoire, imaginaires, pratiques" que dirige Philippe Goudard au RIRRA21.

La réalisation de deux tâches simultanées se révèle parfois difficile, voire dangereuse. L’attention demandée peut être importante, d’autant que les tâches peuvent être concurrentes.

Dans les arts du cirque, une tâche d’équilibre et une tâche d’adresse peuvent par exemple être associées dans des répétitions, des numéros ou des spectacles.

Ces outils s’appliqueront à différents champs et domaines dont l’hygiène de vie, la nutrition, la gestion des addictions, la préparation physique, l’ergonomie.

Ces outils s’élaboreront en collaboration avec les Fédérations française et européenne des écoles de cirque.

Bio de Philippe Goudard  /  CV de Philippe Perrin

Site Internet de Philippe Goudard

Programme transversal cirque

 

Biomédical
Imen Zagohouani, doctorante en médecine au Laboratoire C2S EA 6291 - Cognition, Santé, Socialisation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne avec l'institut de Médecine du Travail et de l'Environnement de Champagne-Ardenne

Evaluation du niveau de stress et de sa gestion par l'organisme, au moyen de mesures de critères sur les étudiants avant, pendant et après des représentations publiques.


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Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

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