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Seminaires Processus de professionnalisation

 

LES PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION DANS LES FORMATIONS SUPERIEURES ARTISTIQUES

Un cycle de séminaires coorganisé par :

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations

Le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale

Le Centre national des arts du cirque

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims

L’Institut International de la Marionnette

 

OBJECTIFS

Ce cycle s'inscrit dans le développement d’un champ de recherche émergent sur la professionnalisation des métiers artistiques. Les rencontres et les échanges entre les unités de recherche SHS (sciences humaines et sociales) et les trois écoles supérieures d’art membres de la SFR (structure fédérative de recherche) permettront de structurer ce champ au niveau du territoire :
- faire un état des lieux des travaux menés dans ce domaine,
- et mettre en synergie les diverses actions de recherche des unités et établissements supérieurs.

La pertinence de ce cycle de séminaires repose également sur les particularités historiques et territoriales des écoles d’art en Champagne-Ardenne et sur les enjeux territoriaux, professionnels et socio-économiques qu’il recouvre. En effet, depuis quelques décennies, on assiste à une croissance de l’emploi dit "artistique", en lien avec une expansion significative de la sphère culturelle (Menger, 2008).

Dans le cadre large de la professionnalisation touchant l’ensemble des univers de travail (Perkin, 1988), les politiques publiques, les groupes professionnels, la formation professionnelle, les modes d’activités connaissent des transformations et des stratégies d’adaptation se développent.

Ce sont ces processus qui seront l’objet de réflexions et d’analyse de nos séminaires.

 

APPROCHE

Il s’agit de saisir les processus de professionnalisation à partir de trois plans d’analyse complémentaires (Roquet, 2012):

- Macro niveau : d’un point de vue historique et institutionnel, il s’agit de saisir les contextes historiques, politiques, économiques et sociaux (Rosemberg, 2002 ; M. Maleval-Lachaud, 2004) qui influent structurellement et culturellement sur les processus de professionnalisation.

- Méso niveau : l’approche en termes de groupes professionnels (C. Gadéa et D. Demazière, 2009) permet de saisir les dynamiques collectives de ces processus en mettant en lumière la pluralité des modes de professionnalisation dans des groupes professionnels plus ou moins établis, à travers les parcours et les identités des acteurs.

- Micro niveau : au plan individuel, la formation aux métiers artistiques doit permettre d’étudier le processus de transmission/appropriation de savoirs professionnels (Wittorski, 2007 et 2008).

Dans notre champ d’analyse, les dimensions esthétiques traversent ces trois plans d’analyse. Il s’agit donc bien de saisir et de comprendre des processus incertains, inachevés et réversibles (Demazière, 2009) dans lesquels les écoles de formations supérieures artistiques (arts plastiques, design, cirque, marionnette) sont des acteurs clés.

 

THEMES et CALENDRIER

Ces perspectives de recherche SHS éclairent les problématiques des écoles. Quatre thèmes choisis en concertation avec les partenaires ont été retenus cette année :

1. Comment favoriser l’hétérogénéité sociale et culturelle dans les écoles supérieures de formations artistiques ?
    Mercredi 27 avril 2016, à l’ESAD (Reims), 10h-17h

Programme  Séminaire

2. Les pédagogies du sensible, une particularité des écoles ? Dispositifs et expériences
    Mercredi 8 juin 2016, au CNAC (Chalons en Champagne), 10h-17h

Sous la direction de Patrick Chapus, ESAD Ecole supérieure d'art et de design, Reims et de Tony Froissart, Centre d'etudes et de recherches sur les Emplois et les Professionnalisations, URCA

Avec : Sylvie Baillon, enseignante ESNAM - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières et CCR Amiens, membre de la commission Formation de l’association professionnelle THEMAA / Agnès Bilbeau, UFR-STAPS, Université de Reims Champagne–Ardennne / Nathalie Elain, Institut International de la Marionnette / ESNAM Charleville-Mézières / Raphaèle Fleury, Institut International de la Marionnette - ESNAM Charleville-Mézières / Karine Noël, enseignante au Cnac, Centre national des arts du cirque Châlons-en-Champagne /Marie Seclet Guillouart, enseignante au Cnac / Cyril Thomas, Cnac.

Programme & Inscription  Séminaire  

3. L’accompagnement des étudiants en formation : dispositifs et pratiques d’enseignants et de formateurs
    Mardi 11 octobre 2016, à l’IIM / ESNAM (Charleville-Mézières), 10h-17h

4. L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques : dispositifs et expériences
    Jeudi 1er décembre 2016, à l’URCA (Reims), 10h-17h


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Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

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