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Cursus Enacr Rosny / Cnac Châlons

 

Le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Niveau II) : un diplôme du ministère de la Culture et de la Communication.

Une Licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque" délivrée par l’Université de Picardie Jules Verne.

 

Le Cnac est éligible à la taxe d'apprentissage dans la catégorie B (35 % des 23 % du hors quota, correspondant aux niveaux I et II : Bac + 3 et plus).


 

Cursus diplômant en trois ans :
dnsp et licence mention "arts"

Forts de leurs liens historiques, le Cnac et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) ont construit un parcours pédagogique commun sur trois ans, en lien avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), permettant la délivrance du Dnsp d’artiste de cirque.
Ce dispositif s'inscrit dans le schéma européen (accords de Bologne) de l’enseignement supérieur.

La direction pédagogique du cursus est confiée au directeur général du Cnac qui s'appuie sur un Comité de direction pédagogique et un Conseil pédagogique.

Trois années de formation, réparties en six semestres

Plus de 3 000 heures d’enseignements :

- année préparatoire supérieure optionnelle à l'Enacr de Rosny-sous-Bois,

- première année (Dnsp 1) à l'Enacr,

- deuxième et troisième années (Dnsp 2 et 3) au Cnac à Châlons-en-Champagne.

- quatre unités d’enseignements pour 180 ECTS (European Credits Transfer System) :
   tronc commun transdisciplinaire,
   fondamentaux disciplinaires théoriques,
   fondamentaux disciplinaires pratiques,
   renforcement et/ou élargissement du champ disciplinaire.

Dnsp répartition ECTS Enacr-Cnac (225 ko)Répartition des UE et des ECTS

Accédez ici aux enseignements pratiques et théoriques

 

                   

Une formation dirigée vers la professionnalisation

Tout au long du cursus, l'Enacr et le Cnac facilitent et mettent en oeuvre des dispositifs préparant les étudiants à diverses mises en situations professionnelles.

Au cours
du Dnsp 1

Le spectacle collectif de fin d’année Dnsp1 à l'Enacr représente une étape importante dans la formation. Une aventure dans laquelle les étudiants doivent se mettre au service d’un metteur en piste tout en étant force de proposition. Ce spectacle de cirque doit mettre en valeur, dans une unité de style et de temps, les qualités de chaque étudiant tant du point de vue technique que de la polyvalence des enseignements dispensés (danse, théâtre, musique, scénographie, ...).
La mise en scène est confiée chaque année à un professionnel du spectacle vivant, la plupart du temps issu du cursus Rosny/Châlons. Ce travail fait l'objet de plusieurs représentations sous le chapiteau de l’Enacr.

Au cours
du Dnsp

2

- Stage d'immersion de deux semaines au sein d'une compagnie.

Il permet à l’étudiant :

la rencontre intergénérationnelle,
d’être confronté aux réalités du monde professionnel dans lequel il exercera son futur métier d’artiste,
de lui faire prendre conscience des évolutions du marché du spectacle et du marché du travail,
d’approcher les conditions réelles de travail, de production et de création du cirque aujourd’hui,
d’observer, de questionner et de dialoguer sur tout ce qui fait la vie professionnelle d’un artiste de cirque aujourd’hui,
d’être sensibilisé aux démarches que les jeunes artistes doivent effectuer pour disposer de lieux de travail pour s’entraîner, chercher, créer, répéter,
de participer à l’activité de la structure, dans la mesure de ses capacités, aux tâches qui lui seront confiées,
de faciliter ainsi son passage du monde de l’enseignement au monde du travail.

- Reprise de répertoire
Le cursus accorde désormais une importance particulière aux notions de reprise ou recréation de répertoire. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiants du Cnac et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.
Les étudiants travaillent ainsi sur une pièce de référence du répertoire circassien, avec les artistes ou la compagnie de cirque qui en sont les auteurs. Cet acte pédagogique fort permet aux étudiants de se confronter à la diversité de  démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cet exercice est clôturé par plusieurs représentations publiques.

Au cours
du Dnsp

3

- Possibilité de rejoindre, sur des périodes définies, une équipe artistique "tutrice", dans le cadre d’une convention de partenariat.

- Échappées
Le parcours des étudiants est jalonné de périodes de travail de recherche et de création, dédiées au développement de leur identité d'artiste, ainsi qu'à l’expérimentation en piste. Ce travail aboutit en 3e année à un rendez-vous avec le public : les Échappées, qui permettent à chaque étudiant de faire valoir le fruit de sa recherche technique et artistique. Il s'agit souvent d'une étape d'un processus de création à plus long cours, poursuivi après la sortie du Cnac.

 

Il permet à l’étudiant :
-
la rencontre intergénérationnelle,
-
d’être confronté aux réalités du monde professionne
l dans lequel il exercera son futur
métier d’artiste,
-
de lui faire prendre conscience des évolutions du m
arché du spectacle et du marché du
travail,
-
d’approcher les conditions réelles de travail, de p
roduction et de création du cirque
aujourd’hui,
-
de se confronter aux professionnels, d’observer, de
questionner et de dialoguer sur tout
ce qui fait la vie professionnelle d’un artiste de
cirque aujourd’hui,
-
d’être sensibilisé aux démarches que les jeunes art
istes doivent effectuer pour disposer
de lieux de travail pour s’entraîner, chercher, cré
er, répéter,
-
de participer à l’activité de la structure, dans la
mesure de ses capacités, aux tâches qui
lui seront confiées,
-
de faciliter ainsi son passage du monde de l’enseig
nement au monde du travail.

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Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

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