Accueil / Le Centre national des arts du cirque / Actions internationales

Actions internationales

Le Cnac a toujours eu à cœur de s'ouvrir à l'international et de tisser des liens durables avec des partenaires étrangers. Au fil des ans, cela se concrétise de différentes manières :

Depuis 2013

Cette ouverture, très présente dans le nouveau projet d'établissement impulsé par Gérard Fasoli, se traduit au sein des différents secteurs d'activité du Cnac :

L'école supérieure

Le nouveau diplôme et les ECTS (European Credits Transfer System) : la formation dispensée pendant les trois ans du cursus commun Enacr Rosny-sous-Bois / Cnac Châlons-en-Champagne conduit à un diplôme national supérieur professionnel (Dnsp) d’artiste de cirque. Ce diplôme est en lien avec une licence délivrée par l'Université de Picardie Jules Verne. De ce fait, le Dnsp est intégré dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (licence-master-doctorat).

Les échanges pédagogiques avec des écoles supérieures comme l'Esac Bruxelles, Circus Space à Londres, l'ENC à Montréal, …

 

La Formation tout au long de la vie (lifelong learning)

Stages techniques et artistiques
Ce service propose chaque année une large palette de formations techniques ou artistiques, de durées plus ou moins longues (de 7 à 420 heures). Certaines d'entre elles sont uniquement proposées par le Cnac (Magie nouvelle, Technicien de cirque, Le chant du corps : entre danse et cirque en coréalisation avec le Centre national de la Danse /CND, ..).
Ces offres de formation sont ouvertes à un public international et l'équipe du service se tient à disposition pour évoquer, le cas échéant, les questions de financement.

Les formations professionnelles sur mesure : le Cnac élabore, de la conception à la réalisation, des dispositifs de formation adaptés à chaque besoin. Plusieurs actions spécifiques ont déjà été réalisées, notamment avec la Seoul Foundation for Arts and Culture (Corée), le Setouchi Circus Factory (Japon), l'assocation Palhaço (Guyane).

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce dispositif permet de faire reconnaître son expérience -professionnelle ou personnelle- pour obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle. Il peut s'adresser aux étrangers qui exercent en France. Le Cnac est désormais habilité à délivrer par VAE le Diplôme national supérieur professionnel (Dnsp) d'artiste de cirque et bientôt pour le Diplôme d’Etat ("DE") de Professeur de cirque.

Ressource – Recherche

Un fonds d'ouvrages et de vidéos à dimension internationale qui se verra enrichi en 2015 de l'importante Collection Jacob-William sur les arts de la piste sur tous les continents.

Les anthologies des arts du cirque : le Cnac et la Bibliothèque nationale de France (BnF) développent un site multimédia en plusieurs langues pour permettre de découvrir et comprendre les arts du cirque et ses disciplines.

De nombreuses captations et réalisations audiovisuelles par l'unité de production audiovisuelle du Cnac :

- INTENTS / Ffec / Fedec (2015) : session de formation de 5 jours intitulée "Verticalité, pesanteur et gravité à partir du mât chinois, du trapèze, de la corde et du tissu",
- CircusNext (depuis 2013) : en soutien aux jeunes auteurs européens,
- Festival de CIRCa Auch (depuis + 20 ans) : spectacles des écoles de cirque européennes.

L'accueil de chercheurs en résidence : le Cnac développe l’accueil de jeunes chercheurs, dont certains proviennent déjà du Brésil et du Japon.

 

La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelle (Fedec)

Le Cnac est membre de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelle (Fedec) depuis sa fondation en 1998. Son rôle consiste, pour l'essentiel, à :
- tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une orientation et une finalité identiques en termes de pédagogie,
- améliorer l'enseignement des arts du cirque en organisant une filière professionnelle,
- encourager et soutenir les échanges internationaux et obtenir les moyens nécessaires à leur réalisation,
- promouvoir le travail des jeunes artistes et favoriser leur insertion professionnelle,
- favoriser la collecte et la diffusion d'informations dans le domaine de l'enseignement des arts du cirque,
- se doter de règles d'éthique et d'un code de déontologie pour aboutir à une charte européenne de la formation professionnelle dans les arts du cirque.

2007 / 2012

Tournée du spectacle de fin d'études et workshops

Le Cnac a cherché à contribuer à l’essaimage du cirque de création par la circulation à l'étranger de ses spectacles de fin d'études. Cette démarche était assortie d’ateliers et de recherche de coopérations durables avec les pays visités. Ce fut le cas, avec l'appui du réseau culturel français à l’étranger, de la 20e à la 23e promotion qui ont tourné respectivement, de 2009 à 2012, leur spectacle en Amérique latine, en Europe de l'Est et du Sud, au Maroc, en Espagne ou en Italie.


Des partenariats à plus long terme

Le Cnac a également initié des coopérations internationales dans le domaine de la pédagogie.
Il fut le partenaire de la structuration et du développement de la Palestinian Circus School qui déploie ses activités dans plusieurs villes de Cisjordanie.
Le Cnac a également fortement contribué au développement de l’atelier de cirque installé à Bobo-Dioulasso (ville jumelée avec Châlons-en-Champagne), par convention conclue avec les autorités de Bobo-Dioulasso et le Centre Culturel Français. Son objectif étant, à terme, de devenir l’école préparatoire aux écoles professionnelles supérieures européennes qui, à ce jour, n’existe pas en Afrique subsaharienne.

 


Share
espaceur

 

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy